© Dan Hamilton-Imagn Images

Séries : une page d’histoire écrite par le CH et les Leafs

Les Canadiens de Montréal ont tenu les partisans en haleine jusqu’à la toute dernière seconde. Il a fallu attendre le coup de sifflet final du 82e match de la saison pour voir le CH confirmer sa place en éliminatoires, une première depuis la campagne 2020-2021. La métropole a le cœur à la fête, prête à vibrer au rythme du hockey de printemps à partir de la semaine prochaine.

En accédant aux séries, le Tricolore a rejoint les Maple Leafs de Toronto dans une catégorie historique bien particulière. Ensemble, ils sont devenus les seules troupes parmi les six équipes originales de la Ligue nationale de hockey (LNH) à se qualifier pour le tournoi printanier lors d’une même saison… sans qu’aucune des formations américaines originales – les Red Wings de Detroit, les Bruins de Boston, les Blackhawks de Chicago et les Rangers de New York – n’en fasse autant. En 107 ans d’histoire, un tel scénario ne s’était jamais produit.

Si l’absence de Chicago était prévisible, celle des Bruins, des Rangers et des Red Wings a de quoi surprendre. On s’attendait à voir Boston trôner au sommet de la division Atlantique, New York figurer parmi les favoris pour la Coupe Stanley, et Detroit enfin décrocher sa place après avoir frôlé la qualification l’an dernier. À l’inverse, peu d’analystes prédisaient une présence des Canadiens en séries.

Les éliminatoires du circuit Bettman débuteront ce samedi avec deux duels au programme : les Blues de Saint-Louis croiseront le fer avec les Jets de Winnipeg, tandis que l’Avalanche du Colorado se mesurera aux Stars de Dallas.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *