© Jerome Miron-Imagn Images

Séries : une victoire et l’histoire pour Skinner

Après un excellent début de match contre les Stars de Dallas mercredi, les Oilers d’Edmonton ont vu leur avance de 3-1 s’envoler en troisième période du duel inaugural. Les joueurs de la troupe texane ont explosé offensivement avec cinq buts lors du dernier tiers, s’imposant finalement 6-3 malgré un retard de deux après 40 minutes de jeu.

Ce revers soulevait une question : comment les Oilers allaient-ils réagir à cette débâcle? Vendredi, lors du deuxième affrontement, Connor McDavid et ses coéquipiers se sont présentés avec le désir de se repentir. Bien qu’ils aient connu un départ similaire, ils ont su éviter les erreurs du premier duel. Cette fois, la défensive albertaine s’est illustrée avec une performance quasi irréprochable, neutralisant les principales menaces offensives des hommes de Peter DeBoer et n’accordant aucun filet, pour ainsi niveler la série 1-1.

Au-delà de la solidité de la brigade à la ligne bleue, Stuart Skinner a joué un rôle déterminant dans cette victoire. Auteur de plusieurs arrêts spectaculaires, le gardien a non seulement remporté le match, mais également inscrit son nom dans le livre des records des Oilers et de la Ligue nationale de hockey (LNH).

En signant un troisième blanchissage depuis le début des éliminatoires 2025, Skinner est devenu le premier cerbère des Oilers à réaliser une telle prouesse depuis Curtis Joseph en 1997-1998, et seulement le deuxième de l’histoire de la franchise à réussir cet exploit au cours d’un même parcours en séries.

Il s’agit également de son quatrième jeu blanc en carrière lors du tournoi printanier, ce qui le place seul au deuxième rang de l’organisation, derrière Joseph.

À l’échelle de la LNH, Skinner est devenu le neuvième portier à remporter ses trois premières victoires en éliminatoires par jeu blanc.

Fait inusité : il est aussi le tout premier à réussir trois blanchissages en séries tout en ayant accordé au moins 20 buts sur une période de sept matchs.

Après deux rencontres, Stuart Skinner nous a offert deux visages bien distincts. Reste à voir lequel prendra le dessus au fil de cette finale d’association. Le troisième duel de cette série sera présenté dimanche soir, en direct du Rogers Place d’Edmonton.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *