Ce matin, sur le plateau de Salut Bonjour, l’Université de Sherbrooke et Serge Savard ont annoncé une nouvelle historique pour le sport universitaire québécois : la création d’un programme de hockey Vert & Or, tant masculin que féminin, rendu possible grâce à un don exceptionnel de 6 millions de dollars offert par le philanthrope et homme d’affaires Herbert Black.
Cette initiative marque un moment historique pour l’institution estrienne, qui se joint ainsi à la liste grandissante des universités québécoises investissant dans le développement du hockey de haut niveau. L’ajout de ces formations viendra dynamiser le calendrier de compétition du RSEQ, offrant de nouvelles rivalités et élargissant les opportunités pour les joueurs et joueuses de la province.
Pour Serge Savard, ancien capitaine du Canadien de Montréal et ardent promoteur du sport au Québec, il s’agit d’un projet porteur. L’arrivée des équipes du Vert & Or contribuera également à la visibilité du hockey amateur québécois et à la rétention de talents locaux. Plusieurs jeunes joueurs et joueuses qui devaient auparavant s’exiler pour combiner études universitaires et hockey compétitif pourront désormais le faire à Sherbrooke, devant leurs familles et partisans.
La mise en place de ces équipes devrait aussi stimuler l’intérêt régional pour le hockey, créer un engouement communautaire et inspirer la relève sportive dans toute l’Estrie. Une victoire sur toute la ligne pour le RSEQ et pour le sport universitaire québécois.
Monsieur Serge Savard nous a annoncé ce matin @salutbonjour la création d’une équipe masculine et d’une équipe féminine de hockey au @VertetOr à Sherbrooke.
— CA Sinotte (@CASinotteTVAS) August 12, 2025
Superbe nouvelle pour le hockey amateur Québécois et pour le @RSEQ1