© Charles LeClaire-Imagn Images

Sidney Crosby a changé la culture des Penguins dès sa saison recrue, selon Maxime Talbot

Sidney Crosby, lorsqu’il raccrochera ses patins, n’aura aucun mal à obtenir sa place au Temple de la renommée du hockey. Ses 1687 points (neuvième rang dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH)), ses trois Coupes Stanley et sa collection de trophées individuels suffiront à le positionner parmi les plus grands immortels de ce sport.

Mais l’héritage de Crosby ne se limite pas à ses performances sur la glace. Dans le vestiaire, son influence a marqué profondément ses coéquipiers, anciens comme actuels. Ce n’est pas un hasard s’il a été nommé assistant au capitaine dès sa saison recrue à Pittsburgh, puis capitaine seulement deux ans plus tard.

Maxime Talbot, son compagnon de jeu pendant six campagnes, a été témoin privilégié de cette ascension. Invité au balado Sans Limite avec Hugo Girard, le choix de huitième ronde des Penguins en 2002 a raconté comment il a vu le flambeau passer de Mario Lemieux à Crosby, un moment charnière qui a transformé l’identité et la culture de la troupe de la Ville de l’Acier.

« Sid, à 18 ans, c’était le leader le plus mature que j’ai rencontré de ma vie. Je me rappelle qu’on avait une équipe remplie de vétérans. On sortait beaucoup, c’était l’ancienne culture. […] Puis, un soir à Chicago, on est allés prendre un verre de vin la veille d’un match. Sid a dit : “Il y a quelque chose qui ne va pas, ça ne devrait pas être comme ça.” Alors, l’année suivante, Staal, Malkin, Fleury et les autres jeunes sont arrivés, Sid a pris le flambeau et on a développé une nouvelle culture. » – Maxime Talbot

C’est à ce moment précis que s’est amorcée la dynastie des Penguins de Pittsburgh, qui allait dominer la LNH entre 2007 et 2017. Comme l’a souligné Talbot, ce virage a reposé largement sur les épaules de Crosby.

« Tu n’as pas le choix d’embarquer dans la machine. Tu ne peux pas ne pas suivre Sid. Et tu veux le suivre, parce que ça marche son affaire. » – Maxime Talbot

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *