Les deux surdoués ont fait leur entrée dans la LNH en 2005-2006 et près de 20 ans plus tard, ils sont encore dominants pour leur formation respective. Crosby a amassé 42 buts et 94 points l’an passé alors que le Tsar a marqué 31 buts et récolté 65 points.
Crosby n’est plus qu’à quatre points des 1600 dans sa carrière et à 45 points d’égaler Joe Sakic pour la neuvième place des meilleurs pointeurs de la LNH. De son côté, Ovechkin poursuit Wayne Gretzky pour le record du nombre de buts en carrière dans la LNH. «Ovi» n’est qu’à 42 buts de surpasser le total de 894 de Wayne Gretzky.
Crosby, 37 ans, a récemment évoqué leur parcours commun lors du NHL Player Media Tour à Las Vegas.
«Pouvoir jouer dans la même division, avoir l’histoire que nous avons partagée au fil des ans. Les attentes étaient élevées et le voir si proche de ce qui était autrefois considéré comme un record intouchable, c’est incroyable ce qu’il accomplit», a déclaré Crosby à Michelle Crechiolo de Pittsburgh.
Sidney Crosby "grateful" to be part of rivalry with Alex Ovechkin as Capitals' captain takes aim at Wayne Gretzky's goals record: "It’s incredible what he’s doing" https://t.co/hzLTbap2kG
Crosby, comme beaucoup d’autres, est aux premières loges pour assister à la chasse au record de Gretzky par Ovechkin et le 87 espère que le Russe pourra fracasser la marque de buts détenue par Gretzky.
Ovechkin a commencé la saison passée lentement, mais a fini en force, avec 23 buts lors de ses 36 derniers matchs, lui offrant un record de 18 saisons consécutives avec au moins 30 buts et relançant les discussions sur le record de buts.
Selon la LNH, Crosby et Ovechkin pourraient devenir le premier duo de joueurs actifs à figurer parmi les dix meilleurs pointeurs de l’histoire de la ligue depuis la saison 2007-08, lorsque Sakic et Jaromir Jagr occupaient respectivement les huitième et neuvième places. Crosby est déjà dans le top-10, tandis qu’Ovechkin n’est plus qu’à 46 points.
Les deux superstars ont développé une amitié à l’aube de la fin de leur carrière. Ovechkin a récemment commenté cette relation après que lui et son jeune fils Sergei aient partagé la glace avec Crosby lors d’une tentative de «Breakaway Challenge» au Match des étoiles 2023.
«Je suis sûr qu’une fois que lui et moi serons à la retraite, on prendra quelques bières ensemble et on parlera de tout ce qui s’est passé au cours de notre carrière», déclaré Ovechkin.
«Nous sommes de bons amis, a poursuivi Ovechkin. On peut s’appeler. Si l’un de nous atteint une étape importante. Les premières années, nous avions une relation différente. Nous étions jeunes. Mais maintenant, nous avons pris de la maturité.»
Les deux superstars se rencontreront quatre fois au total la saison prochaine. Le premier duel aura lieu le 8 novembre à Washington, et les deux équipes concluront leurs calendriers respectifs de la saison 2024-25 l’une contre l’autre le 17 avril.
Ovechkin n’est sous contrat que pour les deux prochaines saisons et selon plusieurs, il tirera sa révérence de la LNH après cette entente. Crosby n’est signé que pour une seule campagne et demeure optimiste de signer une prolongation de contrat.