Le Canadien de Montréal vient tout juste d’annoncer s’être entendu avec le gardien Jakub Dobes sur les modalités d’un contrat de deux saisons à un volet. Dobes gagnera un salaire annuel de 965 000$. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour l’organisation ainsi que le jeune de 24 ans.
Confirmé à l’encre! Les Canadiens s'entendent sur les termes d’un contrat de deux saisons à un volet avec le gardien Jakub Dobes.
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) July 6, 2025
Communiqué ↓ #GoHabsGo | Montblanc Boutique Montréalhttps://t.co/y0dXXnSSrL
L’an dernier, Dobes a connu une excellente saison avec le Rocket et le Canadien. Avant d’être rappelé avec le Tricolore au mois de décembre dernier, le portier dominait complètement avec Laval. Il affichait une moyenne de buts alloués de 2,44 et un pourcentage d’arrêts de ,910. Les difficultés de Cayden Primeau avec le CH ont donné la chance à Dobes de se faire valoir dans la LNH. Il n’a certainement pas déçu. En 16 rencontres avec le Canadien, le gardien a enregistré une moyenne de 2,74 et un taux d’efficacité de, 909. Appelé en renfort lors de séries éliminatoires, il a aussi bien réussi dans des circonstances difficiles.
Jakub Dobes saves a sure goal vs. Tom Wilson. pic.twitter.com/hqkeUgzmXi
— Marc Dumont (@MarcPDumont) April 30, 2025
L’an prochain, à moins d’un revirement de situation majeur, Dobes devrait commencer avec le Canadien en compagnie de Samuel Montembeault. Il poursuivra sa progression comme deuxième gardien avec le Tricolore. Partout où il est passé, Dobes a connu du succès. Il a aussi connu d’excellents moments avec l’Université d’Ohio State dans la NCAA. À sa dernière saison dans le circuit universitaire américain, il a terminé avec une moyenne de 2,31 et un pourcentage d’arrêts de ,918 en 40 matchs.
L’organisation du CH compte sur de très bons gardiens dans leur brigade. Autres que Samuel Montembeault et Jakub Dobes, l’équipe fonde beaucoup d’espoir sur le jeune gardien de 20 ans, Jacob Fowler. Quant à Fowler, il aura vraisemblablement la position de gardien numéro un avec le Rocket de Laval l’an prochain. Sa progression sera aussi intéressante à suivre dans les prochaines années.