Maxim Shabanov, troisième meilleur pointeur de la Ligue continentale de hockey (KHL) en 2024-2025, figurait parmi les joueurs hors du circuit Bettman les plus convoités à l’approche du 1er juillet. Selon plusieurs sources, l’attaquant russe de 24 ans souhaitait tenter sa chance en Amérique du Nord, ce qui a rapidement suscité l’intérêt de nombreuses formations de la Ligue nationale de hockey (LNH). Les Flyers de Philadelphie, les Penguins de Pittsburgh, le Lightning de Tampa Bay et les Islanders de New York, notamment, étaient dans la course pour obtenir ses services.
C’est finalement le discours de Mathieu Darche, le DG des Insulaires, qui a fait pencher la balance. Shabanov vient de signer un contrat d’entrée d’un an avec l’équipe de la Grosse Pomme. L’ailier touchera un salaire de 975 000 $, auquel pourraient s’ajouter des bonis intéressants selon ses performances sur la glace.
Islanders News: The New York Islanders have signed forward Maxim Shabanov to a one-year, entry-level contract.
— New York Islanders (@NYIslanders) July 2, 2025
Lors de la dernière saison dans la KHL, Shabanov a inscrit 67 points, dont 23 buts en 65 rencontres avec le Traktor Tcheliabinsk – un sommet en carrière. L’année précédente, l’athlète de 5 pieds 8 pouces avait cumulé 50 points en 64 matchs, après en avoir récolté 31 en 67 parties au cours de la campagne 2022-2023.
Shabanov n’a jamais été repêché dans la LNH.
Oh my lord.
— Isles Territory (@IslesTerritory) July 2, 2025
Welcome to the Island Maxim Shabanov! #Isles pic.twitter.com/bHSvXW7ksD