Suite à la prolongation de contrat de Marco Rossi avec le Wild du Minnesota la semaine dernière, très peu de joueurs autonomes avec compensation restent encore sans entente avec leur formation. En fait, d’après le site spécialisé PuckPedia, seuls huit patineurs tardent à finaliser un nouvel accord en vue de la saison à venir.
Parmi eux figure l’excellent défenseur américain de 21 ans, Luke Hughes. À quelques semaines du début du camp d’entraînement, l’arrière n’a toujours pas trouvé de terrain d’entente avec les Devils du New Jersey, et le blocage semble se situer au niveau de la durée du contrat.
Selon ce que rapporte Ryan Novozinsky du NJ.com, Hughes souhaiterait un engagement de cinq saisons afin de devenir agent libre en même temps que son frère Jack, dont le pacte de huit ans, d’une valeur annuelle de 8 millions de dollars, se termine en 2030. De leur côté, les dirigeants de la troupe de Newark insistent pour un contrat de trois ou huit ans, refusant tout compromis intermédiaire. Un ajustement de part et d’autre semble donc nécessaire pour parvenir à une entente avant l’entame de la campagne.
Sélectionné au quatrième rang lors de la première ronde du repêchage de 2021, Hughes a fait ses débuts dans le circuit Bettman à la fin de l’exercice 2022-2023. L’arrière de 6 pieds 2 pouces revendique jusqu’à maintenant 93 points en 155 matchs avec les Devils. Au cours de ses deux dernières saisons, il a récolté respectivement 47 et 44 points, terminant chaque fois au sommet des pointeurs à la ligne bleue des Diables.