Les Penguins de Pittsburgh ont annoncé vendredi avoir accordé un contrat d’essai professionnel au gardien Marc-André Fleury. Retraité à l’issue de la dernière saison, Fleury devrait retrouver le filet de la troupe de la Ville de l’acier le 27 septembre.
Welcome home, Flower. The black and gold missed you 🖤💛
— Pittsburgh Penguins (@penguins) September 12, 2025
Read more: https://t.co/oZr416yko9 pic.twitter.com/dZbuiqrQaA
Cette initiative vise avant tout à permettre à Fleury de conclure sa carrière là où tout a commencé. Il n’est pas prévu qu’il dispute une nouvelle campagne. Il s’agira plutôt d’une occasion symbolique pour l’organisation à laquelle il a consacré la majeure partie de son aventure professionnelle et avec laquelle il a remporté trois Coupes Stanley.
Kyle Dubas, directeur général des Penguins, a déclaré :
« Toute l’organisation est honorée d’accueillir Marc-André Fleury de nouveau sur la glace à Pittsburgh. Cette dernière année, tout le monde a pu constater combien Marc est apprécié et respecté dans le monde du hockey, mais l’admiration qu’on lui porte va bien au-delà de ses succès et de sa carrière. Marc représente énormément pour notre équipe, nos partisans et la ville de Pittsburgh, grâce à la personne qu’il est et à l’exemple qu’il a donné. Nous sommes convaincus qu’il mérite, avec sa famille, de célébrer ce moment unique, un retour aux sources devant les fidèles du noir et or. »
Un bel hommage pour clore une carrière exceptionnelle et saluer l’un des gardiens les plus emblématiques de l’histoire des Penguins.