L’ancien choix de première ronde des Islanders de New York en 2018, Oliver Wahlstrom, obtient une nouvelle opportunité de relancer sa carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH). L’attaquant américain de 25 ans a accepté, mardi, les termes d’un contrat d’essai professionnel avec les Sharks de San Jose. Si jamais il ne parvient pas à se tailler une place dans l’alignement du grand club, une entente prévoit qu’il se rapporte au club-école de l’organisation.
Hearing the San Jose Sharks have signed free agent Oliver Wahlstrom to a PTO.
— David Pagnotta (@TheFourthPeriod) September 16, 2025
Arrivé dans le circuit Bettman avec de grandes attentes, l’ailier droit n’a jamais réussi à s’imposer comme un élément clé. Lors de la saison 2017-2018, l’année de son repêchage, il avait impressionné avec 94 points en 62 matchs au sein du programme de développement américain, à seulement 17 ans. À ce moment, il semblait destiné à un brillant avenir. Cependant, sa première campagne dans la NCAA avec Boston College s’est avérée décevante : huit filets et 19 points en 36 parties.
Après cette étape difficile, Wahlstrom a fait le saut chez les professionnels en 2019-2020 avec les Sound Tigers de Bridgeport dans la Ligue américaine de hockey (LAH). À sa saison recrue, il a récolté 10 buts et 22 points en 45 matchs, ce qui lui a valu un essai de neuf rencontres avec les Islanders en fin de campagne. Il n’a inscrit aucun point durant ce passage. L’athlète de 6 pieds 2 pouces a tout de même réussi à demeurer dans la LNH, mais son rendement offensif est resté limité : 71 points en 220 duels avec New York.
En décembre 2024, les Islanders de New York l’ont placé au ballotage, où il a été réclamé par les Bruins de Boston. Malheureusement, l’expérience fut tout aussi ardue : en 16 rencontres, il n’a obtenu que deux points avant de terminer la saison dans la LAH. En juin, la formation du Massachusetts a finalement choisi de ne pas lui soumettre d’offre qualificative.