Le 2 juillet dernier, Thomas Bordeleau a été échangé par les Sharks de San Jose aux Devils du New Jersey, en retour de l’attaquant Shane Bowers, qui prend désormais la direction de la Californie. Comme le soulignait récemment mon collègue Jacob P. Côté, Bordeleau avait exprimé le besoin de changer d’environnement, admettant qu’il sentait graduellement s’éteindre le plaisir de jouer au hockey.
« Ça fait partie du travail d’être un bon professionnel de bien gérer tout ça. Mais je ne vais pas te mentir, c’était tough. Ç’a été une année vraiment difficile mentalement. Il y a des moments où j’essayais de retrouver un peu le bonheur de jouer au hockey. » – Thomas Bordeleau
Ce matin, le Texan de 23 ans a sans doute accueilli la nouvelle avec soulagement : les Devils du New Jersey ont confirmé la signature d’un contrat d’un an avec le centre gaucher. L’entente, d’une valeur de 775 000 $, est à deux volets, ce qui signifie qu’il pourrait évoluer autant dans la LNH qu’au sein du club-école.
#NEWS: We have signed F Thomas Bordeleau to a one-year, two-way contract.
— New Jersey Devils (@NJDevils) July 24, 2025
📰: https://t.co/mMMijlVL2U pic.twitter.com/nehauz3NcQ
Sélectionné au 38e rang lors du repêchage de 2020, Thomas Bordeleau a disputé 44 rencontres dans la LNH avec les Sharks de San Jose, récoltant 6 buts et 12 passes. C’est toutefois dans la Ligue américaine, avec le Barracuda de San Jose, qu’il s’est véritablement démarqué, cumulant 47 buts et 60 aides en 161 matchs.
Cet été, Thomas Bordeleau prend part aux matchs du mardi dans la Ligue LSHL, une ligue estivale regroupant plusieurs joueurs professionnels et espoirs.