Crédit : compte X de @CanesProspects

SKA : Nikishin emboîte le pas à Demidov

C’est maintenant confirmé : Alexander Nikishin fera le saut dans la Ligue nationale de hockey (LNH) cette saison. Après plusieurs rumeurs entourant son arrivée imminente chez les Hurricanes de la Caroline, le SKA Saint-Pétersbourg a officialisé la nouvelle vendredi matin.

La troupe russe, avec qui le défenseur gaucher évoluait depuis trois campagnes, a consenti à le libérer afin qu’il puisse rejoindre l’Amérique du Nord. Ce scénario rappelle celui d’Ivan Demidov plus tôt cette semaine et comme pour le jeune attaquant des Canadiens de Montréal, les droits de Nikishin dans la Ligue continentale de hockey (KHL) demeureront la propriété du SKA.

En six saisons dans la KHL, Nikishin a démontré qu’il avait largement dépassé le calibre du circuit eurasien. En 288 duels, il a récolté 177 points, dont 157 à ses 193 plus récentes rencontres. Il a terminé parmi les trois meilleurs pointeurs chez les défenseurs au cours des trois dernières campagnes (premier en 2022-2023, premier en 2023-2024, troisième en 2024-2025). En éliminatoires, il a ajouté 15 points en 35 parties. Nikishin détient le record de points chez les arrières dans l’histoire du SKA.

Les Hurricanes se sont entendus avec le numéro 21 sur les modalités d’un contrat d’entrée de deux ans.

Bien qu’il ne disputera aucun match de saison régulière, il devrait obtenir son visa de travail à temps pour être admissible dès le premier tour des séries contre les Devils du New Jersey. Avec son impressionnant gabarit (6 pi 4 po, 216 lb) et ses qualités à la ligne bleue, le défenseur russe de 23 ans possède tous les atouts pour s’imposer dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

Nikishin a été repêché par la Caroline en troisième ronde (69e au total) lors de l’encan amateur de 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *