Le SKA Saint-Pétersbourg affrontait vendredi le Dinamo de Moscou dans le cinquième match de leur série du premier tour des éliminatoires de la Ligue continentale de hockey (KHL). Menés 3-1 dans la série, les hommes de Roman Rotenberg n’avaient pas droit à l’erreur : une défaite signifiait la fin de leur saison.
Pour cette rencontre décisive, le coach du SKA a une nouvelle fois confié l’aile gauche de la première ligne à Ivan Demidov, le protégé des Canadiens de Montréal. Depuis le début des séries, Demidov, qui avait commencé en tant que 13e attaquant, a été l’un des meilleurs joueurs de son équipe.
Dès l’amorce de la confrontation, le numéro 91 a montré qu’il était la bougie d’allumage du club. Moins de deux minutes après l’entame du match, lors d’un avantage numérique, il a habilement servi Sergei Plotnikov, qui a enfilé l’aiguille. Demidov enregistrait ainsi son quatrième point en quatre parties et des poussières.
PPG with a lightning speed!
— KHL (@khl_eng) April 4, 2025
Kuzy ➡ Gritsyuk ➡ Demidov ➡ Plotnikov🚨#GagarinCup pic.twitter.com/vHq4CBl06z
Mais le choix de première ronde (5e) du CH en 2024 ne comptait pas s’arrêter là. À mi-chemin du deuxième tiers, il a foncé vers la cage moscovite et décoché un tir dans la lucarne pour inscrire son deuxième point de la rencontre. Il s’agissait de son cinquième point des séries et son troisième but depuis le début des éliminatoires, permettant au SKA de prendre l’avantage 2-1.
Habs Prospect Ivan Demidov Strikes Again! 🚨🔥
— HABS NATION (@CoachFrenchy10X) April 4, 2025
Demidov nets his third goal of the playoffs, picks up his second point of the game, and now sits at five points in the postseason! The young star continues to shine when it matters most. 💪#GoHabsGo pic.twitter.com/pfy0Ilwyy5
Cependant, comme lors des matchs précédents de cette série, le Dinamo a su réagir face à un retard au pointage. Moins de trois minutes avant la fin de la joute, les Moscovites ont réussi à égaliser, forçant ainsi la prolongation.
En surtemps, Roman Rotenberg a fait abondamment confiance à Demidov, mais c’est Sergei Sapego qui a scellé le sort du duel en inscrivant le but de la victoire, maintenant le SKA en vie.
Sergei Sapego hammers in a huge effort from distance!
— SKA Ice Hockey Club (@hcSKA_News) April 4, 2025
We now trail 2-3 in the first round of the #GagarinCup playoffs.
Game six scheduled for Sunday in Saint Petersburg! #hcSKA pic.twitter.com/CwceLHUcjo
Demidov a conclu la rencontre avec deux points, cinq lancers, deux tirs bloqués, une mise en échec et un temps de glace de 24:12.
Le prochain match aura lieu dimanche et, une fois de plus, Saint-Pétersbourg fera face à l’élimination.