Il y a exactement neuf ans, soit le 5 mars 2014, Martin St-Louis quittait le Lightning de Tampa Bay et était échangé aux Rangers de New York!
En retour, Tampa Bay recevait l’attaquant Ryan Callahan, un choix de premier tour en 2014 (Josh Ho-Sang), un choix de première ronde en 2015 (Anthony Beauvillier) ainsi qu’un autre de septième ronde en 2015 (Ziyat Paigin). Dans la transaction, les Rangers obtenaient aussi un choix de deuxième tour pour l’encan 2015 (Olivier Kylington).
Après cet échange, l’entraîneur-chef du Canadien de Montréal a disputé 93 rencontres avec New York. Au cours de ce court séjour, il a marqué 22 buts et récolté 38 passes, soit 60 points.
Martin St-Louis a servi de valeureux services aux Rangers, notamment lors des séries éliminatoires de 2014. Pendant la finale de la conférence de l’Est de 2014 entre New York et Montréal, St-Louis avait fait mal au CH en récoltant cinq points dans la série.
En carrière, St-Louis a disputé un total de 1134 matchs dans la LNH. Il a inscrit 391 buts et 642 passes pendant son périple dans la ligue et a joué pour les Flames de Calgary, le Lightning de Tampa Bay et les Rangers de New York. Aussi, il a été admis au Temple de la renommée du hockey en 2018.
Le Lavallois n’a jamais été repêché par une équipe de la LNH. Le 19 février 1998, il a signé son premier contrat pro avec Calgary.
Malgré sa petite taille, St-Louis a connu une excellente carrière professionnelle. Il est un exemple de détermination pour les jeunes hockeyeurs et hockeyeuses qui rêvent de la grande ligue.