Les Sénateurs d’Ottawa ont annoncé avoir conclu une entente avec le gardien Linus Ullmark pour une prolongation de contrat de quatre ans, d’une valeur annuelle de 8,25 M$. Ce nouvel accord, qui le liera à l’équipe jusqu’en 2029, entrera en vigueur à partir de 2025-2026. Il reste encore une année au pacte actuel du cerbère suédois, qui lui rapporte 5 M$.
ULL IN!
— Ottawa Senators (@Senators) October 9, 2024
The #Sens have signed @Icebeardude to a four-year extension! pic.twitter.com/fo06D9JP8M
Le produit du MODO a été acquis cet été en provenance de Boston en retour de Joonas Korpisalo, Mark Kastelic et un choix de premier tour en 2024. Il s’est amené à Ottawa pour s’imposer comme portier numéro un, un poste qui manquait de stabilité depuis plusieurs saisons chez les Sens.
En échangeant le vétéran de 31 ans, les Bruins ont décidé de confier la fonction de gardien partant à Jeremy Swayman. Après plusieurs mois de négociations, ce dernier s’est finalement entendu avec l’équipe du Massachusetts dimanche, signant un contrat de huit ans d’une valeur annuelle de 8,25 M$, soit la même somme que Linus Ullmark.
En 247 matchs dans la Ligue nationale de hockey (LNH), Ullmark a enregistré une fiche de 138-73-23, avec une moyenne de 2,51 et un taux d’efficacité de ,919. Depuis ses débuts en 2015-2016, l’ancien des Sabres de Buffalo et des Bruins de Boston se classe au troisième rang pour le pourcentage d’arrêts et au dixième pour la moyenne de buts accordés parmi les cerbères ayant disputé au moins 50 parties dans le circuit Bettman.
En 2023, le choix de sixième ronde de Buffalo en 2012 a remporté le trophée Vézina, remis au meilleur gardien de la saison régulière dans la LNH, après avoir signé 40 victoires en 49 rencontres, tout en affichant un pourcentage d’arrêts de ,938 et une moyenne de filets alloués de 1,89.
La campagne des Sénateurs débutera jeudi, alors qu’ils accueilleront les champions en titre de la Coupe Stanley, les Panthers de la Floride. La troupe de Paul Maurice a gagné son premier match de la saison contre les Bruins de Boston mardi, par la marque de 6-4.