Ce que le capitaine du Canadien de Montréal est en train de faire, c’est carrément exceptionnel!
On parle ici du numéro 14, j’ai nommé Nick Suzuki, alors qu’il connaît de loin la meilleure saison de sa carrière, et ce, avec une récolte de 83 points, dont 27 buts, en 76 rencontres. De plus, il s’agit de la première campagne où il se situe dans un différentiel positif, soit de +16. Notons aussi que «Slick Nick» est planté au 12e échelon des pointeurs du circuit Bettman présentement.
Il est l’exemple parfait d’une constante progression, lui qui est définitivement un joueur de centre numéro un. Les statistiques et sa tenue le prouvent. Les détracteurs se sont pratiquement tous révisés, quant au statut de Suzuki, solidifiant sa position chez le Tricolore.
D’ailleurs, plusieurs observateurs étaient surpris que le pivot n’ait pas été considéré pour représenter le Canada lors de la Confrontation des 4 Nations. On s’entend, l’alignement canadien possède beaucoup de profondeur, certes, mais on sent qu’il aurait tout de même mérité sa place sur un «bottom six».
Nick Suzuki has earned himself a spot on Team Canada for the Olympics in 2026. A lot can change in a year but he’s been one of the best players on the planet for a good stretch now. Montreal has a gem of a captain.
— Jesse Pollock (@jpolly22) April 6, 2025
Des gars comme Mark Scheifele et John Tavares ont aussi été »boudés», malgré leur saison extraordinaire. Jon Cooper et compagnie avaient plutôt des joueurs du style papier sablé dans leur mire, et ils ont eu raison, ultimement, alors que le Canada a remporté le tournoi.
Quoi qu’il en soit, avec la présence des joueurs de la LNH aux Jeux olympiques l’an prochain, il est clair que Suzuki ne laissera pas le choix aux dirigeants de l’amener pour une balade en Italie l’hiver prochain. Du moins, avec son actuelle campagne, il est certain qu’il en fera réfléchir plus qu’un au sein de l’état-major. Dans les faits, l’Ontarien est l’un des meilleurs joueurs au monde, depuis quelques semaines, c’en est incroyable.
Peut-être qu’un vétéran comme Brad Marchand, lui qui a considérablement ralenti, n’y sera pas, donc ça ouvrira des postes en attaque, sans oublier les blessures qui font partie courante de notre sport national.
Nick Suzuki finalement considéré par Hockey Canada? Cette idée commence à se promener!