Le match des Canadiens de Montréal contre les Devils du New Jersey, samedi, a mis en lumière la résilience de l’équipe dirigée par Martin St-Louis. Après avoir été mené 3-1 en fin de deuxième période, le Tricolore a réussi à ramener tout le monde à la case départ, envoyant ainsi le duel en prolongation. Malheureusement, en surtemps, le CH a cédé à la suite d’un deux contre zéro, où Jack Hughes a trompé la vigilance de Jakub Dobeš.
Malgré le point décroché, plusieurs observateurs ont pointé du doigt Mike Matheson, qu’ils considèrent responsable du but décisif. Dans la séquence précédant le filet des Devils, Matheson tente de réceptionner une passe de Patrik Laine, mais manque la rondelle, ce qui permet aux avants de la troupe de Newark de partir en contre-attaque. Pour ceux qui ne se souviennent pas de l’incident, le voici.
JACK HUGHES IS YOUR OVERTIME HERO 🦸♂️ 🚨 pic.twitter.com/4UkwAVSTAZ
— Spittin' Chiclets (@spittinchiclets) January 26, 2025
Après l’entraînement de lundi, le capitaine Nick Suzuki a été interrogé à propos de cet épisode et a exprimé sa surprise face à la vague de critiques envers Matheson, qu’il jugeait avoir livré une solide performance.
« Je pensais qu’il avait fait un bon match (contre le New Jersey). Puis, en rentrant à la maison, ma fiancée m’a dit que des gens tenaient des propos négatifs à son sujet. Ça m’a déplu. » – Nick Suzuki
Habs captain Nick Suzuki today on Mike Matheson:
— /r/Habs (@HabsOnReddit) January 27, 2025
“I thought he had a good game (vs NJ). Then I come home & my fiancée says that people are saying unfortunate things about Matheson. I didn’t like hearing that. He plays the hardest mins on our team against the toughest players.”… pic.twitter.com/2MDL79lwSD
Fidèle à son rôle de leader, Suzuki a rapidement manifesté son soutien envers l’arrière québécois, soulignant son apport crucial à l’équipe.
« Il joue les minutes les plus difficiles contre les joueurs les plus coriaces. En défense, chaque erreur est amplifiée. Il a été notre meilleur défenseur depuis le début de la saison et les critiques qu’il reçoit sont exagérées. » – Nick Suzuki
Lorsque Matheson joue bien, son nom reste souvent dans l’ombre. Ses prestations solides passent inaperçues, mais, dès qu’il commet une bévue, il devient la cible de reproches. On oublie peut-être que, au-delà de ses contributions offensives intéressantes (22 points en 47 parties), le numéro 8 incarne un rôle de mentor auprès de Lane Hutson, avec qui il forme la première paire de brigadiers. Peut-être serait-il temps de revoir les critiques qui pèsent sur lui, car tout le monde a droit à l’erreur, y compris lui. Matheson, qui est le joueur le plus utilisé par Martin St-Louis, accumule plus de 24 minutes de glace par match (24:42), ce qui lui offre à la fois plus d’opportunités de briller et plus de risques d’erreurs.
L’intervention de Suzuki, qui vole au secours de Matheson, démontre encore une fois pourquoi il est respecté autant sur la patinoire qu’en dehors.