Dixième choix au total en 2012, Slater Koekkoek n’a jamais connu la carrière anticipée dans la Ligue nationale. On sait maintenant un peu mieux pourquoi.
Koekkoek y est allé d’un touchant témoignage sur ses problèmes d’anxiété, qui l’empêchaient notamment de manger la veille ou le jour d’un match.
Il raconte notamment que ses coéquipiers ne comprenaient pas pourquoi il ne mangeait pas à l’aréna. « Tu sais que c’est gratuit? », lui disaient-ils, à la blague.
Sur la route, ils l’invitaient à souper avec eux, mais Koekkoek préférait souvent aller marcher pour les éviter, afin qu’ils ne découvrent pas qu’il avait du mal à manger.
Ses entraîneurs et ses directeurs généraux, eux, lui demandaient de « prendre du poids pour pouvoir rivaliser avec les gros joueurs de la LNH ».
Koekkoek est encore sous contrat avec les Oilers d’Edmonton, mais n’a pas joué cette saison, ni dans la LNH ni dans la Ligue américaine.
Âgé de 29 ans, il compte 34 points en 186 matchs avec le Lightning, les Blackhawks et les Oilers.
Lisez son touchant témoignage ici:
Slater Koekkoek shared some powerful words regarding the anxiety he dealt with during his time in the NHL. pic.twitter.com/83Ge2XjrRB
— TSN (@TSN_Sports) March 16, 2023