Avertissement: le texte qui suit pourrait vous choquer et comporte des éléments évoquant des scènes d’humiliation, de violences physiques et même d’agressions sexuelles.
L’auteur, l’excellent Martin Leclerc, mentionne même qu’il s’agit de l’un de textes qu’il a eu le plus de mal à écrire au cours de sa belle carrière de plus de 30 ans.
Leclerc fait un résumé des témoignages d’une dizaine de joueurs qui ont joué dans la WHL, la OHL et la LHJMQ dans les années 80, 90, 2000 et 2010. Dans ce recours collectif, on ne parle donc pas de « vieilles histoires » et d’incidents isolés, puisque l’ensemble des témoignages touche 38 des 60 équipes juniors au pays!
Des vétérans qui urinent sur des recrues, qui attachent leur pénis à une corde qui tient un sac rempli de rondelles, qui insèrent un bâton dans leur anus, qui les entassent dans la toilette de l’autobus et qui montent le chauffage, qui leur insère une tige remplie de crème analgésique chauffante dans l’urètre… voilà quelques exemples de ces témoignages franchement tristes et troublants.
Le pire, c’est que beaucoup de ces incidents ont eu lieu alors que les directeurs généraux et/ou les entraîneurs étaient au courant. Horrible.
À lire, mais on vous le répète: ça frappe l’imaginaire et il y a des bouts qui sont franchement dérangeants.
Chapeau à Martin Leclerc pour son professionnalisme. Il faut en parler, de ces histoires, pour que plus jamais ça ne se reproduise.
L’un des textes les plus dérangeants et troublants à écrire de toute ma carrière. Comment de tels abus ont-ils pu survenir? https://t.co/e9kjy70kTR
— Martin Leclerc (@MLeclerc_Hockey) February 13, 2023