Scott Gomez, souvent considéré comme l’un des pires échanges de l’histoire des Canadiens de Montréal en raison de sa faible production dans la métropole et du prix payé pour l’obtenir — Chris Higgins, Doug Janik, Pavel Valentenko et Ryan McDonagh —, fera partie de la cuvée 2025 du Temple de la renommée du hockey américain.
Aux côtés de l’ancien centre, Joe Pavelski, Zach Parise et Tara Mounsey verront également leur nom rejoindre ceux des plus grands du hockey chez nos voisins du Sud
U.S. Hockey Hall of Fame has announced the 2025 class… 🇺🇸🦅
— B/R Open Ice (@BR_OpenIce) September 3, 2025
-Scott Gomez
-Zach Parise
-Joe Pavelski
-Tara Mounsey pic.twitter.com/hvlfqhq4sg
Malgré ses difficultés à Montréal, Gomez a disputé 1 079 matchs en 16 campagnes dans la Ligue nationale de hockey (LNH) et a connu un parcours couronné de succès. Il y a récolté 756 points et remporté deux Coupes Stanley avec les Devils du New Jersey, dont une dès sa saison recrue, année où il a aussi mis la main sur le trophée Calder. En plus des Canadiens et des Devils, le natif d’Anchorage a porté les couleurs des Rangers de New York, des Sharks de San Jose, des Panthers de la Floride, des Blues de Saint-Louis et des Sénateurs d’Ottawa.
Après avoir raccroché ses patins en 2016, il a occupé des postes d’entraîneur adjoint avec les Islanders de New York (2017-2019) et les Eagles de Surrey (2023-2024) dans la Ligue de hockey de la Colombie-Britannique (BCHL). Il a également exercé les fonctions de directeur général et d’entraîneur-chef des Eagles l’an dernier. Dès 2025-2026, il entamera un nouveau chapitre dans sa carrière derrière le banc comme entraîneur-chef du Steel de Chicago, dans l’United States Hockey League (USHL).
Quant à Joe Pavelski, il n’a jamais soulevé la Coupe Stanley lors de ses 18 années dans le circuit Bettman. Durant cette période, il a participé à 1 332 rencontres avec les Sharks de San Jose et les Stars de Dallas, cumulant 1 068 points, dont 476 buts.
Zach Parise, lui aussi privé des grands honneurs, a évolué principalement avec les Devils et le Wild du Minnesota, totalisant 889 points en 1 254 matchs entre 2005 et 2024.