Crédit : compte X de @LhcPartisans

Théo Rochette devrait poursuivre son parcours suisse

Le rêve d’atteindre la Ligue nationale de hockey (LNH) habite la plupart des jeunes hockeyeurs évoluant dans les ligues juniors. Lorsque le moment du repêchage arrive et qu’ils intègrent un club du circuit Bettman, un sentiment d’accomplissement s’empare de ceux qui ont tout donné pendant plusieurs années pour y parvenir. Cependant, ce parcours « classique » vers la meilleure ligue de hockey au monde ne se concrétise pas pour tous. Plusieurs patineurs, malgré une carrière junior solide, peinent à se tailler un poste et ne sont parfois même pas repêchés. Ils doivent alors repenser leur avenir et s’exiler souvent à l’étranger pour entamer leur carrière professionnelle. Néanmoins, ils ne renoncent pas à leur rêve, espérant un jour attirer l’attention des recruteurs de la LNH.

C’est le cas de Théo Rochette. À la suite de ses cinq saisons réussies dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), couronnées par une Coupe Memorial avec les Remparts de Québec, il n’a pas eu le privilège d’entendre son nom lors de l’encan amateur du circuit Bettman. Après avoir participé à quelques camps de la LNH, il choisit de retourner en Suisse pour évoluer avec le Lausanne HC en 2023-2024, club qu’il connaît depuis longtemps, ayant été formé dans ses équipes de développement. Depuis deux campagnes, il s’y impose avec succès, accumulant 61 points en 85 matchs de saison régulière et 26 points en 38 duels éliminatoires. Ces performances ont d’ailleurs attiré l’attention de plusieurs troupes du circuit Bettman. Son entente actuelle lui permet même de revenir en Amérique du Nord si une opportunité dans la LNH se présente.

Pour l’instant, il semble toutefois que la concrétisation de son rêve attendra. Selon Cyrill Pasche du journal 24 heures, une prolongation de contrat du jeune attaquant de 23 ans serait en cours, avec une annonce possible dans les prochains jours. Il devrait donc rester au Lausanne HC à court terme.

Cela dit, s’il poursuit sur sa lancée et connaît une nouvelle saison solide en Suisse, il pourrait de nouveau attirer l’intérêt des équipes de la LNH. Les centres de qualité sont toujours très recherchés dans la ligue, et avoir évolué contre des hommes au cours des dernières années lui offrirait un avantage certain pour réussir de notre côté de l’Atlantique.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *