Tom Wilson est le type de joueur que toutes les équipes redoutent d’affronter, mais que chacune rêverait de compter dans ses rangs. Capable d’imposer sa robustesse, de jeter les gants lorsque nécessaire, tout en maintenant une production offensive plus qu’appréciable, il incarne parfaitement l’attaquant de puissance moderne. Les Canadiens de Montréal en ont d’ailleurs fait les frais au cours des dernières séries éliminatoires : en cinq matchs contre le CH, Wilson a accumulé 19 mises en échec, 14 minutes de punition et cinq points.
Avec les Jeux olympiques d’hiver de 2026 qui approchent à grands pas, une question s’impose : Tom Wilson a-t-il sa place au sein de l’équipe canadienne? Dans un tournoi où la compétition s’annonce féroce, l’Unifolié pourrait bénéficier d’un joueur au profil physique, surtout que sa formation projetée manque quelque peu de robustesse.
Voici la composition anticipée selon plusieurs experts :
Attaquants
Sam Bennett (Panthers de la Floride)
Anthony Cirelli (Lightning de Tampa Bay)
Sidney Crosby (Penguins de Pittsburgh)
Brandon Hagel (Lightning de Tampa Bay)
Nathan MacKinnon (Avalanche du Colorado)
Brad Marchand (Panthers de la Floride)
Mitch Marner (Golden Knights de Vegas)
Connor McDavid (Oilers d’Edmonton)
Brayden Point (Lightning de Tampa Bay)
Sam Reinhart (Panthers de la Floride)
Mark Scheifele (Jets de Winnipeg)
Mark Stone (Golden Knights de Vegas)
Nick Suzuki (Canadiens de Montréal)
Robert Thomas (Blues de Saint-Louis)
Défenseurs
Evan Bouchard (Oilers d’Edmonton)
Drew Doughty (Kings de Los Angeles)
Thomas Harley (Stars de Dallas)
Cale Makar (Avalanche du Colorado)*
Josh Morrissey (Jets de Winnipeg)
Colton Parayko (Blues de Saint-Louis)
Shea Theodore (Golden Knights de Vegas)
Devon Toews (Avalanche du Colorado)
Gardiens
Jordan Binnington (Blues de Saint-Louis)
Logan Thompson (Capitals de Washington)
Adin Hill (Golden Knights de Vegas)
Can this projected roster for Canada win gold at the #MilanoCortina #Olympics? 🥇
— NHL (@NHL) July 7, 2025
More from @NHLdotcom ➡️ https://t.co/S5MI95IhoZ pic.twitter.com/1vrldDhesj
Dans une optique de rivalité physique, notamment face aux États-Unis, l’ajout de Wilson aurait tout son sens. Les Américains aligneront plusieurs joueurs au style robuste, dont deux au nom bien connu : les frères Tkachuk. Miser sur un élément comme Wilson pourrait donc permettre au Canada de combattre le feu par le feu.
Interrogé à ce sujet par TSN lundi, l’attaquant des Capitals de Washington s’est montré enthousiaste à l’idée de représenter son pays sur le Vieux Continent.
« Oui, juste le fait d’entendre mon nom dans les conversations est très motivant. Jouer de gros matchs avec de tels athlètes est un privilège auquel vous pensez et rêvez quand vous êtes jeune. Je continuerai de travailler fort et de tout faire pour bien performer. Espérons que la suite se réglera d’elle-même. » -Tom Wilson
Pour séduire Doug Armstrong et son groupe de décideurs, le numéro 43 devra poursuivre sur sa lancée de l’année dernière. Il a conclu la plus récente saison avec une récolte de 65 points en 81 duels – un sommet personnel – et 100 minutes de pénalité.
Wilson n’a jamais porté les couleurs du Canada au niveau senior.