
Alors qu’il s’apprêtait à devenir joueur autonome sans compensation, comme son contrat d’une saison d’une valeur de 1,8 million de dollars allait venir à échéance, Tomáš Tatar a choisi de poursuivre sa carrière en Europe. L’attaquant slovaque de 34 ans s’est entendu mardi sur les modalités d’un pacte de deux campagnes avec l’Eissportverein Zoug, une formation évoluant dans la National League, le plus haut niveau de hockey en Suisse.
#NJDevils pending UFA Tomas Tatar has signed a two-year contract with EV Zug in Switzerland, where the team says he will be used as a center.
— NHL News (@PuckReportNHL) May 27, 2025
Lors de l’exercice 2024-2025, Tatar a disputé 74 rencontres avec les Devils du New Jersey, amassant 17 points, dont 7 buts. En séries éliminatoires, il a été blanchi de la feuille de pointage en quatre parties.
Depuis ses débuts dans la Ligue nationale de hockey (LNH), il a pris part à 927 matchs de saison régulière avec les Red Wings de Détroit, les Golden Knights de Vegas, les Canadiens de Montréal, les Devils, l’Avalanche du Colorado et le Kraken de Seattle, cumulant 496 points, dont 227 filets. Il occupe ainsi le 12e rang parmi les meilleurs pointeurs slovaques de l’histoire de la LNH. En séries, il a récolté 13 points en 56 duels.
Cette nouvelle aventure en Europe marque un retour sur le Vieux Continent pour le choix de deuxième ronde (60e au total) des Red Wings en 2009. Tatar avait amorcé sa carrière professionnelle en 2008-2009 avec le HKm Zvolen, en Slovaquie, son pays natal. Il y avait également joué brièvement durant la campagne 2012-2013 avec le ŠHK 37 Piešťany.
