Ils sont 47 défenseurs à jouer plus de 22 minutes par match cette saison et ils n’obtiennent pas toute la reconnaissance et l’attention d’un Cale Makar, par exemple.
Pourtant, dans l’ombre, ces défenseurs accomplissent un boulot remarquable. Certains mettent beaucoup de points au tableau, sans qu’on s’en rende forcément compte, alors que d’autres font les fameux petits détails et sont des rocs en défense.
Voici 10 défenseurs sous-estimés (par ordre de temps de jeu)
Devon Toews, Colorado
Tous les yeux sont rivés sur Cale Makar au Colorado. Normal, il s’agit d’un talent unique. Mais à sa gauche se trouve plus généralement qu’autrement Devon Toews, tout aussi bon en attaque (39 points) qu’en défense. Auteur d’un différentiel de +30, il joue en moyenne 25:06 par match, au huitième rang du circuit. Un défenseur 1B.
Michael Matheson, Montréal
Pas le choix de parler de Matheson comme d’un défenseur sous-estimé avec la saison qu’il connaît: 29 points en 41 matchs (prorata de 58 points en une saison!), une fiche de +6 avec la 28e équipe de la LNH et un temps de jeu de 24:19, au 13e rang de la ligue. Il patine comme Joannie Rochette et est beaucoup plus fiable défensivement que ce qu’il nous avait montré à Pittsburgh et en Floride.
Brandon Montour, Floride
Aaron Ekblad n’est plus le défenseur le plus utilisé en Floride, c’est Montour (24:11)! En voilà un qui a profité du départ de MacKenzie Weegar pour jouer et produire davantage. À 28 ans, il a facilement éclipsé son précédent record personnel de 37 points: il en a 61 en 72 matchs! Gustav Forsling (38 points, +18 et 23:23) est un autre défenseur sous-estimé chez les Panthers.
Rasmus Andersson, Calgary
Si je vous demandais qui est le défenseur numéro à Calgary, pas certain que tout le monde serait capable de nommer Andersson. Pourtant, il joue en moyenne 24:08 par match et va surpasser le cap des 50 points pour la deuxième année de suite. Il est aussi capable de s’impliquer physiquement.
Mikhail Sergachev, Tampa Bay
Dire qu’il appartenait au Canadien… à seulement 24 ans, Sergachev connaît la meilleure saison de sa carrière avec 56 points, une fiche de +12 et un temps de jeu de 24:00. Ça, c’est 11 secondes de plus que Victor Hedman. Assurément la pire transaction de Marc Bergevin.
Adam Larsson, Seattle
Quand les Devils l’ont repêché au quatrième rang en 2011, on le voyait comme un futur gagnant du trophée Norris. Larsson n’en gagnera probablement jamais un, mais il est rendu, à 30 ans, un fichu de bon défenseur. Il domine le Kraken avec un temps de jeu de 23:49. Il a aussi 31 points et une fiche de +26. Un grand droitier complet.
Jonas Brodin, Minnesota
Brodin a peut-être seulement 12 points en 54 matchs, mais cela ne l’empêche pas de mener le Wild avec un temps de jeu de 23:00. Il aide d’ailleurs le Minnesota à présenter la troisième fiche défensive de la LNH. Effacé, mais efficace, ce Brodin.
Jaccob Slavin, Caroline
Peut-être le meilleur défenseur défensif de la ligue, lui qui aide les Hurricanes à présenter le deuxième fiche défensive du circuit. Toujours bien positionné, doté d’un bon sens de l’anticipation et d’un « bon bâton », Slavin est en plus très discipliné: il n’a que huit minutes de punition cette saison. Il a aussi 23 points, une fiche de +13 et un temps de jeu de 22:05.
K’Andre Miller, Rangers NY
Du haut de ses 6’5’’, il totalise déjà 39 points, une fiche de +11 et un temps de jeu de 22:02 au sein de la quatrième équipe défensive de la ligue, les Rangers. Il est le deuxième pilier chez les jeunes défenseurs du club, après Adam Fox. Toute une prise au 22e rang du repêchage de 2018!
Mikey Anderson, Los Angeles
Qui est le deuxième défenseur le plus utilisé des Kings, après Drew Doughty? Vous avez répondu Mikey Anderson? Chapeau, vous connaissez votre LNH! Les 2 sont frimés pour Anderson: 20 points, différentiel de +20 et temps de jeu de 22:00! Il n’a que 23 ans et est sous-estimé ailleurs dans le circuit, mais pas à LA, qui n’a pas hésité à lui accorder une prolongation de contrat de 8 ans et 33 M$, le 15 février dernier.