Owen Power et Rasmus Dahlin (MSN)

Top 5 défenseurs nés dans les années 2000

Ceux qui ne suivent que les activités du Canadien ont pu constater de près hier l’étendue du talent de Rasmus Dahlin, qui en est déjà à sa cinquième saison à Buffalo.

Avec 65 points en 69 matchs et un temps de jeu de 25:42, celui qui aura 23 ans le 13 avril pourrait très bien faire partie des trois finalistes au trophée Norris, à l’issue de la saison.

Son brio nous a donné l’idée de dresser un Top 5 des défenseurs nés dans les années 2000!

  • On classe les défenseurs en fonction de leur potentiel, et non de leur saison actuelle
  • On prend en considération les défenseurs qui ont joué au moins un match dans la LNH cette saison

1- Rasmus Dahlin, bientôt 23 ans, Buffalo

Dahlin compte déjà deux saisons de 40 points et une de 50, en plus de se diriger vers un total de plus de 70 cette saison. Il a un excellent coup de patin, a une bonne vision du jeu, peut frapper et peut jouer dans toutes les situations. Un futur gagnant du trophée Norris, pas de doute. Il va coûter cher, très cher, à l’été 2024.

2- Moritz Seider, bientôt 22 ans, Detroit

Recrue de l’année en 2021-2022, celui qui fêtera ses 22 ans le 6 avril a 35 points en 70 matchs cette saison. Celui que l’on compare souvent à Victor Hedman sera le pilier de la brigade défensive des Red Wings pendant très longtemps. Un défenseur format géant complet.

3- Owen Power, 20 ans, Buffalo

Jake Sanderson et lui sont assurément dans la course au trophée Calder (avec l’attaquant Matty Beniers). Les deux ont 29 points, mais avantage Power, qui joue près de trois minutes de plus (23:47!). Très mobile malgré ses 6’6’’, Power est déjà un pilier défensif à Buffalo. À quel point il va être bon dans cinq ans? Ça fait peur!

4- Jake Sanderson, 20 ans, Ottawa

À 20 ans, il joue déjà plus de 21 minutes par match à la ligne bleue des Sénateurs. Sanderson a un excellent coup de patin et sens du jeu. Auteur de 29 points en 69 matchs, il est peut-être déjà meilleur que Thomas Chabot.

5- Bowen Byram, 21 ans, Colorado

Byram a pas mal un seul défaut: il est fragile. En fait, il a un autre défaut: il est caché derrière Cale Makar au Colorado! Mais mon Dieu qu’il est bon. Un Duncan Keith moderne. Auteur de 21 points en 35 matchs cette saison, il a été un pilier défensif de l’Avalanche lors de sa conquête de la coupe Stanley, l’été dernier.

Deux mentions honorables:

Noah Dobson, 23 ans, Islanders NY

En voilà un qui est grandement sous-estimé, probablement parce qu’il joue pour les plates Islanders. Pour la deuxième saison de suite, le grand droitier de 6’4’’ pourrait terminer avec environ 50 points et un temps de jeu de 21 minutes.

K’Andre Miller, 23 ans, Rangers NY

Parlant de sous-estimé… Miller est un monstre de 6’5’’ doté d’un excellent coup de patin, peut-être encore meilleur défensivement qu’offensivement, lui qui compte néanmoins 38 points en 70 matchs cette saison. Avec lui, Adam Fox, Ryan Lindgren et Braden Schneider, les Rangers sont équipés en termes de jeunes défenseurs!

Autres bons jeunes défenseurs nés dans les années 2000 (sans ordre précis):

Jamie Drysdale (Anaheim), Kaiden Guhle (Montréal), Justin Barron (Montréal), Braden Schneider (Rangers), Calen Addison (Wild), Cam York (Philadelphie), Adam Boqvist (Columbus), Rasmus Sandin (Washington) et Alexander Romanov (Islanders)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *