La première ronde des séries éliminatoires n’est pas encore terminée mais déjà, il est possible de constater que certains joueurs ne produisent pas au rythme auquel on a été habitué en saison régulière. Voici un Top 5!
Plusieurs joueurs pouvaient se retrouver dans ce Top 5. On s’est arrêté à cinq, mais la liste des mentions honorables (ci-bas) témoigne des nombreux candidats potentiels.
5. Tomas Tatar, New Jersey
Aucun point et -2 en 4 matchs
Ave 48 points en 82 parties, l’attaquant des Devils n’a pas connu sa meilleure saison en carrière au niveau de sa production offensive. Toutefois, il a réalisé un sommet personnel en affichant un différentiel de plus-41, bon pour le deuxième rang parmi tous les attaquants de la LNH.
Il faut dire que les Devils n’ont marqué que sept buts en quatre matchs, ça fait mal sur la feuille de pointage de certains joueurs.
4. Alexis Lafrenière, NY Rangers
Aucun point et +0 en 4 matchs
L’attaquant québécois a connu la meilleure saison de sa carrière avec une récolte de 39 points en 81 parties. En séries, il est le seul joueur de la « Kid Line » a n’avoir récolté aucun point. Filip Chytil a obtenu un but et deux passes tandis que Kaapo Kakko a un but et une mention d’aide. Les deux attaquants affichent un différentiel de plus-1.
3. Timo Meier, New Jersey
Aucun point et – 1 en 4 matchs
Après avoir obtenu 52 points en 57 rencontres avec les Sharks, le Suisse a connu une petite baisse de régime lorsqu’il s’est joint aux Devils. Il a amassé 14 points en 21 parties pour conclure la saison dans l’uniforme du New Jersey.
2. Kirill Kaprizov, Minnesota
1 but et -1 en 5 matchs
Depuis son arrivée dans la LNH, l’attaquant nous a habitué à une production de plus d’un point par match. Cependant, c’est plus difficile en séries cette saison. Si le Wild espère revenir de l’arrière, il aura certainement besoin d’une meilleure récolte de Kaprizov.
1. Aleksander Barkov, Floride
2 passes et -2 en 4 matchs
L’attaquant finlandais est plus souvent qu’autrement invisible sur la patinoire. En tant que capitaine, il devra élever son niveau de jeu d’un cran, sans quoi les Panthers devront faire une croix sur la deuxième ronde. Cette saison, il a récolté 78 points en 68 parties.
Mentions honorables :
Laissons-leur une chance, c’est leur deuxième année seulement
Dawson Mercer, New Jersey (aucun point, -2)
Anton Lundell, Floride (aucun point, -1)
Les séries en Caroline, jamais facile pour lui
Jesperi Kotkaniemi (1 passe, -5)
L’an dernier : 2 passes en 14 matchs, -4
Les vétérans dorment à New York
Chez les Islanders :
Jean-Gabriel Pageau (1 passe, -1)
Anders Lee (1 but)
Matthew Barzal (2 buts, -1)
Bo Horvat (1 but, 1 passe, +1)
Chez les Rangers :
Mika Zibanejad (2 passes, +2)
Artemi Panarin (2 passes, +1)
Pas d’inquiétude
David Pastrnak, Boston (2 buts, -1)
Avec le retour de Patrice Bergeron, ce n’est qu’une question de temps avant que ça débloque!
Mark Scheifele (1 but, -1)
En raison d’une blessure, il ratera le match 5 jeudi. Ça ne pourra donc pas être pire au niveau de sa production.
*Les statistiques sont celles d’avant les matchs de mercredi soir.