On peut dire que Kent Hughes a fait sa marque à plusieurs niveaux depuis qu’il a pris les rênes du Tricolore en 2022. Là où il se distingue particulièrement, c’est dans sa capacité à acquérir de jeunes joueurs et des espoirs. En 2023 et en 2024, la formation montréalaise s’est placée respectivement au deuxième et troisième rang pour les bassins d’espoirs de la LNH, selon Hockey Prospecting.
Ça augure bien pour la suite. 🤩https://t.co/fccWx7pWo0
— La Poche Bleue (@lapochebleue) July 7, 2024
C’est vrai que depuis son arrivée en ville, les Canadiens ont repêché assez haut ; 1er au total en 2022, 5e en 2023 et encore 5e en 2024. Et ces sélections ne représentent que leur premier choix de chaque encan, car en 2022 et 2024, le CH a parlé à deux reprises en première ronde. Bien que cela ait certainement aidé le DG, il n’en demeure pas moins qu’il a fait des acquisitions que plusieurs ont qualifiées de vols, dont deux le 28 juin dernier.
Pour souligner son travail, voici un classement des cinq meilleurs espoirs de l’organisation au moment de rédiger ces lignes.
1. Ivan Demidov
Si on plaçait quelqu’un d’autre que le Russe au premier rang, il est clair que plusieurs observateurs seraient en désaccord et avec raison. Demidov est souvent décrit comme un talent exceptionnel, voire générationnel, et aucun espoir de l’équipe ne possède autant d’aptitudes que l’ailier droit. Il est un joueur complet, offensivement et défensivement, et il faut remonter très loin pour trouver un hockeyeur aussi prometteur au sein du CH.
2. Lane Hutson
Avec le petit échantillon qu’il nous a offert en fin de saison et ses performances remarquables dans la NCAA au cours des deux dernières années, il est inévitable de le placer très haut dans ce classement. Malgré quelques lacunes, il les compense largement par ses qualités exceptionnelles avec la rondelle. Le meilleur reste à venir pour ce jeune défenseur américain.
3. David Reinbacher
À l’instar de Lane Hutson, on ne l’a pas vraiment vu évoluer avec l’organisation jusqu’à présent donc son évaluation est difficile à faire. Cependant, lors de son bref passage à Laval, il a démontré toutes les qualités requises pour devenir un solide pilier dans la NHL. Il possède la polyvalence nécessaire pour faire face à toutes les situations, ce qui en fait un atout précieux pour toute brigade défensive.
4. Logan Mailloux
Sa sélection en 2021 n’a pas fait l’unanimité au sein de la planète hockey. Une controverse entourait le joueur, mais Marc Bergevin avait tout de même décidé de le choisir, voyant en lui un excellent défenseur. On dira ce qu’on voudra, mais il n’avait pas tort. Dès sa première saison professionnelle avec le Rocket de Laval, il s’est imposé comme un pilier, ce qui est assez rare pour un athlète de 20 ans. Malgré ses impressionnantes mensurations (6 pieds 3 pouces, 212 livres), l’Ontarien se distingue par sa grande mobilité et son tir foudroyant. Les portes de la LNH ne sont pas très loin.
5. Michael Hage
Le choix de première ronde en 2024 a fait forte impression lors du dernier camp de développement des Canadiens. Doté d’un talent exceptionnel, il excelle dans les duels en un contre un et possède un tir remarquable. En fait, il a tous les atouts pour réussir ; il lui suffit de perfectionner son jeu défensif pour atteindre son plein potentiel. S’il maintient cette progression, il pourrait évoluer au sein des deux premiers trios dans le circuit Bettman.
Mentions honorables : Joshua Roy, Jacob Fowler, Owen Beck, Oliver Kapanen, Adam Engström
Voyez notre classement des 15 meilleurs espoirs des Canadiens! https://t.co/Jvl0JN2s5f
— TVA Sports (@TVASports) July 13, 2024