Après Ryan O’Reilly et Noel Acciari, les Maple Leafs de Toronto ont ajouté un défenseur (enfin!) à leur brigade défensive, lundi. Jake McCabe a été acquis en provenance des Blackhawks de Chicago.
En plus du défenseur, le directeur général des Maple Leafs, Kyle Dubas, a mis la main sur l’attaquant Sam Lafferty et deux choix conditionnels de cinquième ronde (2024 et 2025). Chicago retient 50 % du salaire de McCabe.
En retour, Chicago reçoit un choix conditionnel de première ronde en 2025 (protégé du Top-10), un choix de deuxième ronde en 2026 et les attaquants Joey Anderson et Pavel Gogolev.
Âgé de 29 ans, McCabe es la pièce maîtresse de cette transaction pour les Maple Leafs. Le défenseur américain a récolté deux buts et 18 mentions d’aide en 55 parties cette saison. Il a conservé un différentiel de +7, le meilleur des Blackhawks, ce qui est excellent considérant que Chicago occupe le 30e rang du classement général.
McCabe écoule la deuxième année d’un contrat de quatre ans, lui rapportant 4 millions $ par saison, qu’il avait signé à Chicago comme joueur autonome à l’été 2021. Il a également une clause de non-échange pour laquelle il doit soumettre une liste de sept équipes où il refuse d’être échangé.
Repêché en deuxième ronde en 2012 par les Sabres de Buffalo, le gaucher en sera à une troisième formation dans le circuit Bettman.
À lire aussi : Julien Brisebois admet avoir surpayé pour Jeannot et il s’explique
De son côté, Lafferty en sera également à une troisième organisation dans la LNH. Avant Chicago, il a évolué deux saisons et demie avec les Penguins de Pittsburgh où il a été repêché en quatrième ronde en 2014
L’attaquant américain de 27 ans a amassé 21 points, dont 10 buts, en 51 parties avec les Blackhawks cette saison. Il empoche 1,150 M$ annuellement jusqu’à la fin de la saison 2023-2024.
De jeunes attaquants à Chicago
Joey Anderson est un jeune ailier droit de 24 ans. Repêché par les Devils en troisième ronde en 2016, il portera, lui aussi, l’uniforme d’une troisième équipe dans le circuit Bettman.
Cette saison, il a disputé 14 parties avec les Leafs, récoltant deux buts et une mention d’aide. Il a également obtenu 27 points en 30 parties avec les Marlies dans la Ligue américaine.
Quant à lui, l’ailier de 23 ans, Pavel Gogolev, n’a jamais été repêché. Il a signé un contrat d’entrée dans la LNH avec Toronto à titre de joueur autonome, en juillet 2021.
Il a passé la majorité de la saison dans la East Cost Hockey League (ECHL) avec les Growlers de Newfoundland. Il a totalisé 48 points (21 buts, 27 passes) en 33 parties. De plus, il a été blanchi à son seul match avec les Marlies cette saison.