En vue de la saison 2025-2026, les Penguins de Pittsburgh apparaissent comme les seuls véritables vendeurs sur le marché, selon plusieurs experts. Tandis que la majorité des formations – même celles campées au bas du classement – cherchent à progresser et à franchir un nouveau cap, Pittsburgh semble plutôt en mode liquidation, tentant activement de se départir de plusieurs vétérans.
Le nom le plus récent à circuler dans les rumeurs de transaction est celui d’Erik Karlsson. Depuis son arrivée en Pennsylvanie en 2023, le défenseur suédois n’a jamais vraiment fait l’unanimité. Bien qu’il ait déjà exprimé son désir de demeurer aux côtés de Sidney Crosby et compagnie, il paraîtrait aujourd’hui plus ouvert à un changement de décor. D’après David Pagnotta, du site The Fourth Period, le vétéran de 35 ans serait désormais prêt à lever sa clause de non-échange pour rejoindre les rangs d’une formation aspirant aux grands honneurs. La troupe de la ville de l’acier, de son côté, cherche depuis un certain temps à se départir de son contrat.
The Fourth Period: Erik Karlsson would be willing to waive for a contending team; being actively shopped by the Penguins who may be willing to retain some of his $10 million cap hit
— NHL Rumour Report (@NHLRumourReport) June 24, 2025
Un nouveau départ pourrait lui offrir l’occasion de retrouver les séries éliminatoires, qu’il n’a pas disputées depuis le printemps 2019, lors de sa première campagne avec les Sharks de San Jose.
Si une équipe manifestait de l’intérêt pour ses services, elle pourrait profiter d’un geste financier de la part de Kyle Dubas et de la direction des Penguins. Ceux-ci seraient en effet disposés à retenir une portion du salaire annuel de 10 M$ du défenseur étoile. Le contrat de Karlsson est valide jusqu’en juillet 2027.
Au fil de sa carrière, le numéro 65 a cumulé 870 points, dont 200 buts en 1084 rencontres. En plus de son passage à San Jose (2018-2023) et à Pittsburgh (2023-2025), le natif de Landsbro a porté les couleurs des Sénateurs d’Ottawa (2009 et 2018), troupe avec laquelle il a été capitaine pendant quatre saisons.