Les Penguins de Pittsburgh ont officiellement enclenché un virage jeunesse. Deuxième formation la plus âgée de la Ligue nationale de hockey (LNH) – avec une moyenne d’âge de 29,88 ans -, l’équipe souhaite amorcer une reconstruction en bonne et due forme. À cette fin, le directeur général, Kyle Dubas, a rendu disponibles tous les vétérans du club… sauf Sidney Crosby, du moins pour le moment.
Parmi les joueurs visés, trois noms retiennent particulièrement l’attention ces dernières semaines : Bryan Rust, Rickard Rakell et Erik Karlsson.



Rust et Rakell suscitent un vif intérêt à travers le circuit en raison de leur capacité à évoluer sur un top-6, une denrée rare et convoitée sur le marché. D’ailleurs, Dubas en est bien conscient et n’a aucune intention de les laisser partir à bas prix. C’est du moins ce qu’a rapporté le journaliste Frank Seravalli plus tôt cette semaine.
« Il y a peu d’attaquants du top-6 disponibles. Rust et Rakell viennent de connaître de solides saisons et ils ont dépassé les attentes. Pittsburgh regarde ce marché en se disant que personne ne peut mettre la main sur ces gars-là. Ainsi, les Penguins ne les donneront pas, même s’ils vieillissent et qu’ils ne seront possiblement pas aussi efficaces au fil des ans. Il leur faut un retour significatif en guise de compensation. » – Frank Seravalli
The asking prices for Rust, Rakell, and Karlsson all remain high as the Penguins look to retool (w/ @frank_seravalli) pic.twitter.com/rGRtXg7cnW
— B/R Open Ice (@BR_OpenIce) July 15, 2025
Du côté de Karlsson, c’est son profil offensif élite qui attire les convoitises. Même s’il a connu deux saisons « décevantes » à Pittsburgh, son total de 101 points en 2022-2023 demeure bien ancré dans les esprits. En plus, Dubas serait prêt à retenir une portion de son salaire, ce qui le rend davantage attrayant pour les autres équipes.
« Le coût d’acquisition reste élevé. Ce n’est pas simplement de voir un club payer une partie du salaire – 2,5-3 millions $ – et de prendre le joueur sans rien donner. Ils gardent en tête qu’il s’agit d’un gagnant du trophée Norris ayant déjà franchi le cap des 100 points il y a quelques saisons. Même si ça n’a pas fonctionné à Pittsburgh, des éléments de valeur seront requis. » – Frank Seravalli
Statistiquement, Rust a réalisé la meilleure campagne de sa carrière en 2024-2025, avec 65 points en 71 matchs. Rakell a fait encore mieux, établissant un sommet personnel avec 70 points en 81 parties. Karlsson, quant à lui, a connu des temps plus difficiles, se contentant de 53 points en 82 duels – son rendement le plus modeste depuis son arrivée en Pennsylvanie.