Dakota Joshua revient là où tout a commencé… ou presque. L’attaquant de 29 ans a été acquis jeudi par les Maple Leafs de Toronto en provenance des Canucks de Vancouver, en retour d’un choix de quatrième ronde en 2028.
Repêché par la formation torontoise au 128e rang en 2014, Joshua n’a toutefois jamais porté l’uniforme bleu et blanc dans un match officiel. Avant même de faire ses débuts dans la LNH, il avait été échangé aux Blues de St. Louis en 2019 contre des considérations futures. Il aura donc fallu une décennie pour que le lien soit enfin concrétisé entre Joshua et les Maple Leafs.
TRADE: We’ve acquired forward Dakota Joshua from the Vancouver Canucks in exchange for a fourth round selection in the 2028 NHL Draft pic.twitter.com/HutDzsKmuh
— Toronto Maple Leafs (@MapleLeafs) July 17, 2025
C’est avec les Canucks que le natif de Dearborn, au Michigan, a véritablement trouvé sa place dans la LNH. Après une première saison complète en 2022-2023, où il a inscrit 11 buts et 12 aides en 79 matchs, Joshua a connu une éclosion l’année suivante. Il a atteint des sommets personnels avec 18 buts, 14 mentions d’aide et 32 points. Son impact s’est également fait sentir en séries, avec une production de huit points (4 buts, 4 passes) en 13 rencontres.
Tel que le mentionne TVA Sports, la plus récente saison a été marquée par une dure épreuve. Joshua a reçu un diagnostic de cancer des testicules, ce qui l’a tenu à l’écart en début de campagne. Il a effectué son retour au jeu le 14 novembre dans une défaite face aux Islanders, concluant l’année avec 14 points (7 buts, 7 passes) en 57 matchs.
En juin 2024, il avait signé une entente de quatre ans d’une valeur de 13 millions $ (3,25 M$ par saison) avec les Canucks. En carrière, Joshua totalise 78 points (40 buts, 38 aides) en 241 matchs dans la LNH, répartis entre St. Louis et Vancouver.
Alerte transaction 🚨https://t.co/oZFi94uxh8
— TVA Sports (@TVASports) July 17, 2025