Le nom de Logan Mailloux a longtemps circulé parmi ceux susceptibles de quitter les Canadiens de Montréal et 1er juillet, cette rumeur s’est concrétisée. Kent Hughes a cédé le jeune défenseur aux Blues de Saint-Louis, obtenant en retour l’attaquant québécois Zachary Bolduc.
Or, la troupe du Missouri n’était pas la seule à convoiter l’arrière ontarien de 22 ans. Selon Marco D’Amico de RG.org, plusieurs formations de la Ligue nationale de hockey (LNH) surveillaient de près le dossier Mailloux. Le jour de la transaction, il y avait tellement d’attention autour de Mailloux que l’agent du principal intéressé l’a contacté pour lui annoncer qu’il allait changer d’équipe – sans pouvoir lui dire laquelle.
« C’était une journée ordinaire. Je m’étais entraîné, puis j’étais allé voir des amis. Pendant que j’étais là, mon agent m’a appelé pour me dire que j’allais être échangé. Il ne savait pas encore à quel club, mais il m’a assuré que ça allait se faire », a raconté Mailloux.
Exclusive interview at @TheRGMedia with former Habs prospect. Logan Mailloux.
— Marco D'Amico (@mndamico) July 16, 2025
He breaks down how he found out about the trade, developing in MTL and how excited he is about heading to St-Louis.
Oh, and there's a Cowboys Fringants nugget in there too 😉https://t.co/oxe2GtjIML
Si D’Amico ne dévoile pas l’identité des autres équipes impliquées dans les discussions, l’offre des Blues a été la plus convaincante aux yeux de la direction montréalaise. Il faut dire que Bolduc, choix de premier tour en 2021 – la même année que Mailloux -, a récolté 36 points en 72 matchs avec un différentiel de +20 en 2024-2025, incluant 13 buts et 18 points à ses 26 dernières rencontres.
Du côté du Tricolore, l’ajout d’un attaquant dynamique avec son profil vient combler un besoin. Pour Mailloux, ce changement de décor représente également une belle occasion. Coincé dans un embouteillage à la ligne bleue montréalaise, il aura une réelle chance de percer l’alignement des Blues dès l’automne. Cependant, même si plusieurs estiment qu’un poste lui est pratiquement réservé, il compte mériter sa place.
« C’est toujours valorisant d’entendre ça, mais au bout du compte, c’est la LNH, et je n’ai pas encore disputé une saison complète. Mon objectif, c’est de me présenter au camp, de bien performer et de gagner la confiance des entraîneurs. »
À Saint-Louis, la concurrence du côté droit de la défense se limite à Justin Faulk, Colton Parayko et Matt Kessel. Mailloux sait donc qu’il a tout à gagner en arrivant prêt à livrer bataille.