© Nick Turchiaro-Imagn Images

Transaction : Ryan Reaves prend la route de la Californie

Les Sharks de San Jose ont acquis le vétéran Ryan Reaves des Maple Leafs de Toronto jeudi soir, en retour du jeune défenseur Henry Thrun.

Âgé de 38 ans, Reaves tentera de donner un second souffle à sa carrière après un passage décevant dans la Ville Reine. Durant ses deux campagnes à Toronto, il n’a pas eu l’impact souhaité et a souvent été laissé de côté en raison de sa faible contribution offensive et de son apport limité globalement. Il n’a disputé que 84 matchs de saison régulière entre 2023 et 2025 avec les Leafs, récoltant huit points et accumulant 77 minutes de pénalité. Le natif de Winnipeg a terminé le dernier exercice dans les rangs des Marlies, signe qu’un divorce entre les deux parties était devenu inévitable.

L’arrivée de Michael Pezzetta, embauché comme agent libre le 1er juillet, a sans doute scellé le sort de Reaves. L’ancien des Canadiens de Montréal, reconnu lui aussi pour sa robustesse et sa capacité à jeter les gants, est plus jeune de 11 ans et son salaire est nettement inférieur à celui du choix de cinquième ronde des Blues de Saint-Louis en 2005 (812 500 $ contre 1,35 million de dollars).

En 912 matchs en carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH), Reaves a inscrit 63 buts, 74 mentions d’aide et totalisé 1100 minutes de pénalité. Les Sharks de San Jose deviendront la septième équipe de l’imposant ailier droit dans le circuit Bettman, après avoir porté les couleurs des Blues de Saint-Louis, des Penguins de Pittsburgh, des Golden Knights de Vegas, des Rangers de New York, du Wild du Minnesota et des Maple Leafs.

Quant à Henry Thrun, le défenseur américain de 24 ans compte 119 duels d’expérience dans la LNH, au cours desquels il a amassé 25 points. Le gaucher originaire de Southborough a été repêché au quatrième tour (101e au total) par les Ducks d’Anaheim en 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *