© Sam Navarro-Imagn Images

Trophée Calder : Friedman a fait son choix

Il n’y a plus de doute – comme s’il y en avait réellement eu -, Lane Hutson est un défenseur d’exception. Peu de recrues dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH) ont réussi à rivaliser avec l’élite dès leur première saison, mais lui y parvient brillamment. Au moment d’écrire ces lignes, il est le quatrième arrière le plus prolifique du circuit et le deuxième meilleur passeur à son poste.

Tous ces éléments font de lui un sérieux prétendant au trophée Calder. Non seulement il domine chez les joueurs de première année, mais il est aussi l’une des raisons majeures expliquant la position favorable des Canadiens dans la course aux éliminatoires. Tous les observateurs du CH s’entendent pour dire qu’il mérite cette distinction, mais cet avis dépasse largement le cadre des partisans montréalais, comme en témoigne Elliotte Friedman. Dans le plus récent épisode de son balado 32 Thoughts, l’informateur affirme que le trophée devrait revenir au brigadier de 21 ans, surtout si le Tricolore décroche une place en séries.

« Le trophée Calder est celui pour lequel je ne pense pas que les séries éliminatoires soient une ligne de démarcation, mais ça aide certainement. […] En regardant Hutson contre la Floride dimanche, je ne vois pas comment on ne pourrait pas voter pour lui, surtout si les Canadiens se rendent en séries. Il est fantastique. Wolf a été excellent, Celebrini a été bon, Michkov a été très bon, il est en feu dernièrement. Mais pour moi, c’est entre Hutson et Wolf. » – Elliotte Friedman

À ce stade de la campagne, le jeune défenseur domine plusieurs catégories chez les recrues : points (59), mentions d’aide (54), points en avantage numérique (25) et temps de jeu moyen (22:37). Il se classe également deuxième pour les points par match (0,81). Autant de statistiques qui appuient sa candidature au titre de recrue de l’année.

Il ne reste plus que neuf duels à la saison régulière du Bleu-Blanc-Rouge, et chacun d’eux revêt une importance capitale – tant pour le CH dans sa quête des séries que pour Hutson dans sa course au trophée Calder.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *