Tyler Johnson, ancien attaquant du Lightning de Tampa Bay, des Blackhawks de Chicago et des Bruins de Boston, a annoncé lundi qu’il mettait un terme à sa carrière dans le hockey professionnel. Le centre de 34 ans a partagé la nouvelle sur son compte Instagram dans un long message empreint de gratitude et de souvenirs.
Dans sa déclaration, Johnson a exprimé sa reconnaissance envers tous ceux qui ont croisé son chemin, en soulignant particulièrement l’importance de l’organisation du Lightning dans son parcours. Après 11 saisons passées au sein de l’équipe floridienne, il a remporté tout ce qu’un joueur pouvait espérer au niveau collectif. Autant dans l’équipe-école que dans la Ligue nationale de hockey (LNH), il a savouré les plus grands honneurs : une conquête de la Coupe Calder avec les Admirals de Norfolk en 2011-2012, puis deux conquêtes consécutives de la Coupe Stanley avec le Lightning, en 2020 et 2021.
« J’ai trouvé ma place dans l’organisation du Lightning. De remporter une Coupe Calder avec les Admirals de Norfolk à mon premier rappel dans la LNH, ces années ont été les meilleures de ma vie. Mes coéquipiers sont devenus des frères, et les partisans étaient derrière nous dans les victoires, comme les défaites.
Tampa sera toujours dans mon cœur. Merci à Jeff Vinik, Steve Yzerman, Julien BriseBois et Jon Cooper, qui m’ont guidé pendant 11 ans, pour m’avoir appris ce que cela signifiait d’être un professionnel. » – Tyler Johnson
Bien qu’il ait connu une brillante carrière junior avec les Chiefs de Spokane – durant laquelle il a notamment remporté le championnat de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) – Johnson n’a jamais été repêché en raison de sa taille, modeste pour la Ligue nationale de hockey (LNH), de 5 pieds 8 pouces. Cela ne l’a pas empêché de réussir un parcours de 13 saisons dans le circuit Bettman, au cours duquel il a disputé 747 matchs et récolté 433 points.