Wayne Gretzky (crédit photo : sportingnews.com)

Un 9 décembre : expansion dans la LNH, une séquence exceptionnelle de Gretzky, premier tour du chapeau pour Robitaille

Le 9 décembre a été marqué par de nombreux moments marquants à travers les années dans la Ligue nationale de hockey. En voici quelques uns qui ont été partagés sur le site nhl.com.

En 1989 :
La LNH annonce que le nombre d’équipes va passer de 21 à 28 sur une période de 10 ans. C’est le président de la Ligue nationale, John Ziegler, qui avait dévoilé le plan de l’expansion au cours d’une réunion du Bureau des gouverneurs à Palm Beach, en Floride.

Ce sont finalement neuf autres équipes qui se sont ajouter au cours des années 1990 pour arriver à un total de 30 équipes.

La LNH demeure à 30 équipes jusqu’à l’arrivée des Golden Knights de Vegas pendant la saison 2017-18.

En 1986 :
La recrue des Kings de Los Angeles, Luc Robitaille, a marqué son premier tour du chapeau en carrière dans la LNH dans une victoire de 7-2 contre les Islanders de New York, au Nassau Coliseum. C’était le premier de 16 tours du chapeau dans la LNH pour l’ailier gauche québécois.

En 1982 :
Wayne Gretzky était sur une lancée de 30 matchs consécutifs avec au moins un point. Sa séquence a pris fin le 9 décembre 1982. À l’époque, il s’agissait d’un record de la LNH.

Gretzky détient toujours le record pour le plus de matchs consécutifs avec au moins un point en une saison, mais il a réalisé une séquence de 51 matchs lors de la saison 1983-84.

Pour plus de moments marquants survenus un 9 décembre : c’est ici!

PARTAGER :

Facebook
Twitter

AUTRES ARTICLES