Le 19 novembre dernier, Don Sweeney décidait de congédier le Québécois Jim Montgomery afin de passer à Joe Sacco, qui a pris les guides de façon intérimaire. Lors du renvoi de Montgomery, les Bruins affichaient 12 revers en 20 rencontres, ce qui ne plaisait certes pas à monsieur Sweeney.
Alors que Montgomery s’est retrouvé chez les Blues de Saint-Louis en réalisant l’improbable, pour danser ce printemps, les Oursons de Sacco ont été écartés du portrait éliminatoire. Cette donnée a donc chassé Sacco de ce poste intérimaire et, aujourd’hui, Sweeney recherche la perle rare.
Rappelons que les Bruins ont couronné le dernier calendrier régulier au 15e rang de la Conférence de l’Est et au 28e rang de la Ligue nationale de hockey (LNH). Leur différentiel de moins-50 a d’ailleurs été le quatrième pire du circuit Bettman, prouvant toutes les difficultés de cette mouture.
En raison de ce portrait très abstrait, Sweeney a envoyé son capitaine Brad Marchand vers d’autres cieux, ébranlant un tantinet les adeptes des Bruins au passage… Oui, Marchand jouait la dernière année de son pacte et les deux parties ne semblaient pas sur la même page lors des négociations, donc le départ du numéro 63 était inévitable.
Cela dit, à partir de là, qui pourrait apparaître derrière le banc des Bruins de Boston? David Pagnotta (The Fourth Period) possède peut-être une petite idée: Marco Sturm. Sturm guide le Reign de l’Ontario depuis le 17 juin 2022 et il possède la réputation d’être un communicateur hors du commun. Lors des deux derniers calendriers réguliers, l’équipe a récolté respectivement 42 et 43 gains, ce qui est colossal.
On Bruins head coach search: Add Marco Sturm to the mix. Hearing he’s under serious consideration for the position.
— David Pagnotta (@TheFourthPeriod) May 9, 2025
On Sabres mgmt hunt: Heard Buffalo approached both Lou Lamoriello and Ken Holland, but neither seemed interested in advisory role.
Sturm, un Allemand âgé de 46 ans, a été un excellent guerrier lors de son parcours au sein de la LNH, lui qui a joué un total de 938 joutes et cueilli 487 points au passage. Avec le maillot des Bruins sur le dos, il a récolté 193 points en 302 rencontres. Sturm n’a malheureusement soulevé aucune Coupe Stanley lors de son long séjour dans le show.