© Brad Penner-Imagn Images

Un autre record en vue pour Ovechkin

Alex Ovechkin, lorsqu’il achèvera sa carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH), sera assurément considéré comme l’un des plus grands. Tout laisse croire qu’il deviendra le meilleur buteur de tous les temps, si ce n’est cette année, l’année prochaine. Le vétéran de 39 ans n’est plus qu’à neuf réalisations de surpasser Wayne Gretzky pour le nombre de filets marqués en carrière dans le circuit Bettman.

Or, durant son passage dans la LNH, la machine russe ne s’est pas limitée à faire vibrer les cordages. Il a aussi accumulé les points, avec une récolte de 1603, bonne pour le 11e rang de l’histoire de la ligue. Sur ce plan, toutefois, contrairement au record de buts, il ne devrait pas être en mesure de rejoindre La Merveille, qui risque de demeurer le détenteur de cette marque pendant encore plusieurs années, voire à jamais, avec ses 2857 points.

Cela dit, Ovi pourrait bien battre un autre record avant de raccrocher ses patins. Muni d’un imposant physique, le capitaine des Capitals de Washington ne s’est jamais privé de distribuer des mises en échec. Même si ce n’était pas son principal atout, il a toujours ajouté une dimension robuste à son jeu et, aujourd’hui, il se rapproche discrètement du sommet de ce palmarès. Au moment d’écrire ces lignes, Ovechkin occupe le troisième rang de l’histoire pour les plaquages avec 3721, et il n’est plus qu’à 308 de rejoindre Cal Clutterbuck (4029) au premier échelon. Clutterbuck ayant pris sa retraite, le champ est libre pour que le célèbre numéro 8 le rejoigne.

En maintenant son rythme actuel de 1,76 mise en échec par match en 2024-2025, il lui faudrait environ 175 rencontres supplémentaires pour atteindre la première position. Le deuxième rang appartient à Matt Martin, avec 3922 mises en échec. On ignore combien de temps encore Ovechkin évoluera dans la LNH, mais cette marque semble bel et bien à sa portée.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *