Considéré comme un espoir de premier plan lors de son repêchage, le parcours dans la Ligue nationale de hockey (LNH) jusqu’à présent de Thomas Bordeleau n’a pas tout à fait reflété cette réalité. Depuis ses débuts professionnels en 2021-2022, l’attaquant américain n’a disputé que 44 matchs (18 points) dans le circuit Bettman, preuve que les Sharks de San Jose ne comptent pas vraiment sur lui.
Face à ce constat, le centre de 23 ans s’est résigné à l’idée que son avenir ne passerait probablement pas par la Californie, ou du moins, pas par la baie de San Francisco. Sa participation à un seul duel avec les Sharks lors de la saison 2024-2025 a d’ailleurs été la goutte de trop, le poussant à demander à son directeur général de lui offrir une nouvelle opportunité ailleurs, comme il l’a confié à Guillaume Lepage de LNH.com.
« Je lui avais dit que si les Sharks ne me voyaient pas dans leur soupe tant que ça, ce serait mieux pour moi d’obtenir une chance de me faire valoir ailleurs. » – Thomas Bordeleau
Thomas Bordeleau ne le cache pas : il avait besoin d'un changement d'air.
— LNH (@LNH_FR) July 4, 2025
Le nouvel attaquant des Devils s'est confié à @GLepageLNH 📝
👉 https://t.co/uug1tQwQgH pic.twitter.com/VK6AnPpByy
Mike Grier a exaucé le souhait du natif de Houston en le cédant mercredi aux Devils du New Jersey, en retour de Shane Bowers. En rejoignant l’organisation du New Jersey, Bordeleau retrouvera plusieurs visages connus, dont Timo Meier, Xavier Parent et Ethan Edwards.
En plus de retrouver d’anciens coéquipiers, le numéro 17 espère renouer avec le plaisir de jouer au hockey, un sentiment qu’il a parfois perdu au fil d’une saison 2024-2025 éprouvante où ses efforts n’ont pas été récompensés.
« Ça fait partie du travail d’être un bon professionnel de bien gérer tout ça. Mais je ne vais pas te mentir, c’était tough. Ç’a été une année vraiment difficile mentalement. Il y a des moments où j’essayais de retrouver un peu le bonheur de jouer au hockey. » – Thomas Bordeleau
Lors de la dernière campagne, il a disputé 59 matchs avec le Barracuda de San Jose dans la Ligue américaine de hockey (LAH), récoltant 38 points. À l’occasion de sa seule apparition avec les Sharks, il n’a pas réussi à s’inscrire au pointage.
Cet été, l’ancien du Collège Esther-Blondin profitera de sa préparation pour se donner en spectacle dans la Living Sisu Hockey League (LSHL), qui se déroulera du 7 juillet au 19 août à l’aréna Hockey Etcetera de Montréal. Entouré de plusieurs joueurs de la LNH, Bordeleau contribuera à amasser des fonds pour la Fondation canadienne du cancer du pancréas. D’ailleurs, il a été sélectionné jeudi par le groupe de Simon Benoit, défenseur des Maple Leafs de Toronto, lors du repêchage de la LSHL.
