Ivan Demidov a enflammé le Centre Bell à ses débuts avec les Canadiens de Montréal le printemps dernier. Il a soulevé la foule pendant les matchs de la Ligue Living Sisu. Que nous réserve-t-il en 2025-2026?
La recrue russe s’apprête à disputer sa première saison complète dans la Ligue nationale de hockey et si elle nous a offert un aperçu de ce qui est à venir, le CH possèdera l’un des joueurs les plus dangereux de la ligue dans son giron.
Bien qu’il soit trop tôt pour prédire combien de points Demidov amassera, il est évident qu’il héritera de plusieurs responsabilités pouvant stimuler sa contribution offensive.
Cela dit, un journaliste du site Daily Faceoff, Steven Ellis, a rédigé un palmarès des 75 meilleurs espoirs en vue de la prochaine saison de la LNH. Selon lui, Ivan Demidov est le meilleur attaquant – deuxième patineur au total derrière le défenseur Matthew Schaefer, que les Islanders de New York ont sélectionné avec le tout premier rang au dernier repêchage.
Voici l’analyse qu’il en fait :
«Les partisans du Tricolore ont eu un avant-goût de ce dont Demidov est capable lors de son court passage dans la LNH l’an dernier. Place maintenant aux choses sérieuses. Demidov a établi le record de points de la KHL U-20 l’an dernier avec 49 points en 65 matchs. Il y est parvenu malgré un temps de jeu variable, entre quelques mises au banc et une présence soudaine sur le premier trio.
«Demidov n’a jamais semblé se décourager, il a tenu bon et a toujours profité de ses occasions. Il a mené l’équipe au chapitre des points malgré un temps de jeu inférieur à 10 minutes à 20 reprises et a même été laissé de côté à certains moments.
«Demidov est extrêmement créatif, a les mains rapides, est bon sur ses pieds et prend des décisions judicieuses avec la rondelle. Son pas saccadé déroute les défenseurs, les rendant difficiles à prédire son prochain mouvement. Son tir est particulièrement trompeur à plusieurs égards ; il donne souvent l’impression aux défenseurs qu’il vise haut avant de tirer entre les jambes du gardien de but de façon inattendue.»
Reinbacher chute de 9 rangs
L’autre espoir du Tricolore mentionné dans ce palmarès est le défenseur David Reinbacher.
L’Autrichien, qui a subi une blessure à un genou au camp d’entraînement, a raté cinq mois d’activités avant de se joindre au Rocket de Laval.
Le cinquième choix au total du repêchage de 2023 pourra-t-il supplanter un vétéran et se tailler une place cet automne? Seul son conditionnement (et sa guérison) le détermineront.
Ellis l’a classé au 42e rang de sa liste, ce qui correspond à un recul de neuf places.
«Les attentes étaient élevées pour Reinbacher en 2024-2025, mais une blessure l’a limité à 23 matchs entre la saison régulière et les séries éliminatoires. C’était après une autre année difficile, marquée par de nombreux changements d’entraîneur à Kloten. Reinbacher a besoin d’une saison sans accroc, sans blessures ni contretemps.
«Avec Mailloux éliminé, attendez-vous à ce que Reinbacher joue un rôle encore plus important à Laval. Il a très bien joué lorsqu’il était en santé, mais le véritable défi est de le démontrer avec plus de constance. Je continue d’y croire : je l’aime avec la rondelle et je pense qu’il est aussi très impressionnant en défensive. Reinbacher a juste besoin d’avoir l’occasion de le prouver.»
Reinbacher est devancé par le Québécois Justin Carbonneau, que les Blues de St. Louis ont sélectionné au 19e rang au total. Ellis dit voir l’attaquant de l’Armada de Blainville-Boisbriand devenir un marqueur de 30 buts dans la LNH avec un bon passeur à ses côtés.
Dans un autre article, le journaliste classe le bassin d’espoirs des Canadiens au deuxième rang de la ligue.