Chez les Blackhawks de Chicago, aucun capitaine n’a été nommé depuis le départ de Jonathan Toews, qui a arboré cette lettre pendant 15 saisons avec SON club.
Avec la sélection de Connor Bedard au tout premier rang en 2023, on est porté à croire que le jeune homme pourrait décrocher ce valeureux titre à l’âge de 19 ans et 21 jours.
Cependant, Jim Matheson, du Edmonton Journal, ne comprend pas l’empressement pour ça… Matheson remet même en doute le statut générationnel de Bedard, qui n’est pas un Connor McDavid.
«Je ne comprends pas pourquoi quelqu’un est pressé de donner le «C» à Bédard. Il a joué 68 matchs dans la LNH à Chicago. Je comprends que McDavid l’ait obtenu ici (à Edmonton) à 19 ans et 266 jours, mais il est un joueur générationnel. Est-ce que Bédard l’est aussi? De plus, ils ont Foligno à Chicago pour prendre la lettre «C» pendant un certain temps!» – Jim Matheson
I don’t get why anybody is in rush to give C to Bedard. He has played 68 NHL games in Chicago. I get it that McDavid got it here at 19 years and 266 days but he is generational player. Is Bedard? Plus they have Foligno in Chic to take C for a time
— Jim Matheson (@jimmathesonnhl) August 7, 2024
Honnêtement, je suis en harmonie avec Matheson pour une partie de son dialogue concernant le prochain capitaine chez les Hawks. Avant d’indiquer le «bon» de son contenu, laissez-moi déposer ceci: Bedard a démontré au fil des années qu’il possédait tous les atouts d’un joueur générationnel.
Mais possède-t-il l’étoffe de se pavaner avec cette lettre de noblesse sur le chandail? Fort probablement que oui! Il détient une grande maturité, mais il semble toujours en apprentissage de devenir un bon leader et il a à ses côtés l’un des meilleurs pour le guider vers cette destinée, soit Nick Foligno.
Si j’étais dans les bottines des Hawks, j’octroierais le «C» à Foligno afin de faire une transition et le remettre à Connor Bedard le moment venu. C’est la chose la plus logique à faire chez les Hawks, selon moi. Ça ne sert à rien d’ajouter toute cette pression sur ses épaules, surtout quand un groupe possède un Foligno dans ses rangs.