Les Sharks de San Jose ont annoncé lundi le rappel du gardien Yaroslav Askarov en provenance de leur club-école de la Ligue américaine de hockey (LAH).
Ce rappel survient alors qu’Askarov brille avec le Barracuda. En neuf départs cette saison, le cerbère de 22 ans a signé six victoires, tout en affichant un taux d’efficacité de 0,939 et une moyenne de buts alloués de 1,92. Parmi les portiers ayant disputé au moins neuf matchs dans la LAH, il détient le deuxième meilleur pourcentage d’efficacité et la troisième meilleure moyenne. Il a également récolté deux jeux blancs et une mention d’aide.
Il s’agit du premier rappel d’Askarov depuis son arrivée en Californie en août dernier, en provenance des Predators de Nashville. Lors de la saison 2023-2024, il avait eu l’occasion de prendre part à deux rencontres dans le circuit Bettman avec la formation du Tennessee, enregistrant une victoire. En 2022-2023, il n’avait été rappelé qu’à une seule reprise. En deux campagnes passées avec les Preds, le Russe n’a donc joué que trois matchs dans Ligue nationale de hockey (LNH), une des raisons de son désir de quitter l’organisation dirigée par Barry Trotz.
Son rappel n’est toutefois pas seulement dû à ses excellentes performances, mais aussi à la blessure de Vítek Vaněček.
Lundi soir, Askarov a secondé Mackenzie Blackwood lors du duel contre les Red Wings de Détroit. Bien qu’il n’ait pas vu d’action durant cette rencontre, le choix de première ronde en 2020 pourrait être appelé à défendre les buts cette semaine, comme la formation de Ryan Warsofsky disputera trois autres joutes d’ici la fin de celle-ci.