(crédit photo : Twitter des Panthers de la Floride)

Un record de la LNH pourrait être fracassé en finale

Durant 82 matchs, les équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH) luttent pour se qualifier en séries éliminatoire, mais également pour terminer assez haut au classement pour bénéficier de l’avantage de la glace. Un nouveau record des séries de la LNH pourrait être établi en finale de la Coupe Stanley et ça viendrait mettre en péril tout le prestige associé à l’avantage de la glace. Du moins, pour cette année!

Dès le premier match de la série finale de la Coupe Stanley, qui aura lieu le samedi 3 juin, les Panthers pourraient permettre à la Ligue nationale de hockey (LNH) d’égaliser un record. En fait, l’équipe floridienne et l’équipe du Nevada pourraient établir un nouveau record de la LNH si le club sur la route parvenait à remporter deux matchs au cours de la finale.

Avec 46 victoires par une équipe qui évoluait sur la patinoire adverse, les séries 2023 occupent le deuxième rang de l’histoire pour le plus grand nombre de victoires sur la route en une année en séries.

Le record a été établi en 2011-12, année où les Kings de Los Angeles ont été couronnés champions, avec un total de 47 victoires sur la route.

Avec un minimum de quatre matchs à jouer et un maximum de sept matchs, il est très possible de voir le record être fracassé lors de la finale.

Jouer devant ses partisans n’est pas toujours gage de succès

Ou jouer au domicile de l’ennemi n’est pas toujours un désavantage, devrait-on dire. Car l’avantage de la glace, est-ce vraiment un plus? Les Panthers de la Floride répondraient probablement non, eux qui se sont qualifiés huitième dans l’Est et donc, n’ont jamais bénéficié de l’avantage de la glace en séries!

D’ailleurs, les Panthers ont une fiche de 8-1 sur la route. Le record du circuit Bettman pour le plus grand nombre de victoires à l’étranger par une équipe en séries en une année est de 10 victoires. À domicile, Floride conserve une fiche de 4-3. Des matchs sur la route, ils en prendraient plein!

Du côté de Vegas, l’équipe semble se plaire également sur les patinoires adverses, elle qui montre un dossier de 6-2. Devant leurs partisans, les Golden Knights ont une fiche similaire : 6-3.

Fiche sur la route des finalistes de la Coupe Stanley et classement du record de la LNH pour les victoires sur la route en séries :

Crédit montage : Vickie Bouchard, La Poche Bleue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *