Mardi soir, le Lightning et les Panthers amorçaient leur série de premier tour du côté de Tampa Bay.
Il s’agit assurément de l’un des affrontements les plus excitants en 2025, mettant en scène la bataille de la Floride.
D’ailleurs, les félins se sont sauvés avec une victoire de 6 à 2 lors de leur entrée en matière. Le retour de Matthew Tkachuk a clairement aidé, lui qui a cumulé 2 buts et 1 aide dans le gain des siens. Son trio avec Sam Bennett et Mackie Samoskevich a fait des ravages contre le Lightning, eux qui ont tous amassé au moins 1 point.
Le gardien Sergei Bobrovsky, l’un des rouages importants des Panthers pour leurs deux derniers parcours en séries éliminatoires, a repoussé 20 des 22 «caoutchoucs» envoyés vers son filet. Il a connu une sortie honnête, disons-le.
Ceci dit, son compatriote Andrei Vasilevskiy ne peut pas en dire autant, ayant notamment atteint un record de médiocrité. Le cerbère des «Bolts» a laissé passer 6 buts sur 16 lancers, soit un pourcentage d’efficacité de ,625.
Ça représente le pire pourcentage d’arrêts de l’histoire de la LNH en séries éliminatoires pour un gardien qui joue l’entièreté d’un match.
L'Efficacité de ,625 de Vasilevskiy lors du match #1 est la pire de l'histoire de la LNH en séries par un gardien qui joue toute une rencontre
— Guillaume Villemaire (@GVillemaire13) April 23, 2025
10 arrêts sur 16 tirs reçus
Aussi, le 88 a cumulé une fiche de 9 victoires et 15 défaites à ses 24 derniers matchs en séries éliminatoires, ayant obtenu une moyenne de buts contres de 3,24 et un pourcentage d’arrêts de ,893. Ses déboires ne datent donc pas d’hier en bal printanier.
Andrei Vasilevskiy over his last 24 career #StanleyCup Playoff games (following stopping only 10 of 16 shots faced in tonight's 6-2 #TBLightning loss in Gm1 of their series vs the Panthers)
— StatsCentre (@StatsCentre) April 23, 2025
Record- 9 wins and 15 losses
Goals against average- 3.24
Save percentage- .893
Shutouts- 0 pic.twitter.com/iXt08DO21y
Disons qu’on est bien loin des standards établis par le Russe dans le passé, lui qui a connu une saison incroyable en 2024-2025, d’où sa moyenne de buts alloués de 2,16 et son pourcentage d’efficacité de ,921.
Pas de panique, ce n’est qu’un match, et ce genre de performance arrive même aux meilleurs, en voici la preuve. On peut facilement penser qu’il rebondira, car le Lightning ne voudra certainement pas se diriger vers Sunrise avec un retard de 0-2 dans leur série.