Tout juste avant l’ouverture du marché des joueurs autonomes, les Maple Leafs de Toronto ont réalisé un coup d’éclat en envoyant Mitch Marner aux Golden Knights de Vegas en retour du Québécois Nicolas Roy. La transaction a rapidement fait couler beaucoup d’encre, particulièrement du côté de Toronto, où le départ de Marner laisse un vide considérable. Pour sa part, Roy, natif d’Amos, a accueilli la nouvelle avec beaucoup d’enthousiasme. Enfant, il était un fervent admirateur des Leafs, notamment en raison de son idole de jeunesse : Mats Sundin. Ce souvenir rend son arrivée à Toronto d’autant plus spéciale.
« Quand j’étais plus jeune, c’était Mats Sundin mon joueur favori. Quand j’étais dans le coin de 11-12 ans, il a été échangé, ou du moins il a signé à Vancouver. Ça m’a fait changer et prendre pour le Tricolore à ce moment-là. Pour une bonne partie de mon enfance, c’étaient les Maple Leafs. Pour un gars du Québec, c’était assez spécial. » -Nicolas Roy
Comme le rapporte RDS, Nicolas Roy est bien conscient que son arrivée à Toronto s’accompagnera d’un changement de décor majeur. Dès qu’il mettra les pieds sur la glace du Centre Bell avec l’uniforme des Maple Leafs, il vivra une atmosphère bien différente de celle qu’il connaissait à Vegas. Il devra aussi s’adapter à une nouvelle réalité : l’intense rivalité entre les Leafs et le Canadien de Montréal, un aspect complètement inédit dans son parcours jusqu’ici.
« Pour avoir vu souvent la rivalité entre les deux… un samedi soir au Centre Bell, Maple-Leafs contre Canadiens, il n’y a pas mieux que ça. On vit pour ces moments-là, pour ce genre de match-là. C’est sur que je vais en profiter au maximum.» -Nicolas Roy
Habitué des grands rendez-vous, Nicolas Roy rejoint une formation qui, selon lui, est prête à viser les grands honneurs dès maintenant. Conscient des attentes élevées à Toronto, il compte apporter son énergie et son intensité à chaque présence sur la glace.