Un seul Québécois repêché au 1er tour en 2026?

Il est encore tôt pour se mouiller quant aux prédictions en vue du prochain repêchage de la Ligue nationale. En fait, il n’y a qu’une seule certitude et elle se nomme Gavin McKenna.

Mais voici que le journaliste du média The Athletic Scott Wheeler, qui est spécialisé en matière d’espoirs admissibles à l’encan annuel de la LNH, se prête au jeu.

Et s’il dit vrai, on pourrait observer une chute spectaculaire de la récolte de hockeyeurs québécois au tour initial : le scribe ne voit actuellement qu’un seul patineur de la Belle Province trouver preneur parmi les 32 premiers.

Le défenseur de l’Armada de Blainville-Boisbriand Xavier Villeneuve est répertorié au 14e rang de ce classement prématuré.

L’Athlète originaire de Les Cèdres n’est que le premier de deux joueurs de la LHJMQ mentionnés dans le top 32 de Wheeler, l’autre étant l’ailier suisse Lars Steiner, des Huskies de Rouyn-Noranda.

Sur sa liste de «mention honorable», on y trouve une paire de patineurs du circuit Cecchini : le fils de Pierre Dagenais, Maddox (Remparts de Québec), et le défenseur originaire de Saint-Lazare, Cameron Chartrand (Sea Dogs de Saint-John).

L’attaquant gatinois Jean-Cristoph Lemieux, qui évolue avec les Spitfires de Windsor, s’y trouve également.

Rappelons que trois joueurs du Québec ont été sélectionné au plus récent repêchage, soit Caleb Desnoyers, Justin Carbonneau et Bill Zonnon. Au total, 16 joueurs d’ici ont entendu leur nom prononcé par des équipes de la LNH.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *