Les frères Xhekaj, comme on a pu observer depuis quelques saisons, sont bâtis différemment.
Tous deux sont considérés comme des «licornes», compte tenu de leur parcours rocambolesque et leur image unique en son genre.
Ce n’est pas un secret de polichinelle, le cadet des frères Xhekaj, Florian, s’inspire beaucoup de son frangin pour bâtir son jeu, et sa personne également. Ceux-ci ont grandi dans une famille tissée très serrée, donc ils ont une relation très étroite.
Lorsqu’on pense à eux, on peut faire un parallèle avec la relation que les frères Brady et Matthew Tkachuk entretiennent. D’ailleurs, Florian Xhekaj s’est ciblé un objectif très clair, en compagnie d’Arber, après avoir vu lez Tkachuk malmener le Canada, lors de leur premier duel à la Confrontation des 4 Nations.
« Le soir où les frères Tkachuk ont fait la loi contre le Canada sur la glace du Centre Bell et qu’ils ont gagné le banc des pénalités en se tapant dans les mains, Arber m’a texté sur le champ: “hey, man. As-tu vu ça?” Je lui ai répondu : “c’était débile! C’est mon rêve. On va y arriver”. » – Florian Xhekaj
Qui ne rêve pas de voir un duo de Xhekaj dans l’uniforme du Tricolore? Ça pourrait arriver bien plus tôt que l’on pense, étant donné la progression incroyable de Florian avec le Rocket de Laval.
La verte recrue des Lavallois essaie notamment de mouler son jeu à celui d’un attaquant de puissance très connu dans la LNH, soit Tom Wilson, des Capitals de Washington.
« Quand j’étais petit, mon frère est venu me voir et m’a dit : “tu dois trouver un joueur de la LNH qui t’inspire. Un gars à qui tu voudrais ressembler”. Je lui ai dit : “OK. Je veux être comme Tom Wilson!”.
Je veux arriver dans la LNH et laisser une empreinte physique: un gars qui frappe et qui sait se battre. Mais c’est loin d’être mon seul objectif. Je veux faire ça tout en marquant des buts. Wilson a déjà 30 filets cette année, en plus de cogner comme un train et d’énerver tous ses adversaires. C’est un gars qui semble vraiment horrible à affronter et c’est comme lui que je veux jouer. » – Florian Xhekaj
Soyons clairs ici, Florian Xhekaj n’a pas dit qu’il deviendrait le prochain Tom Wilson, mais bien qu’il aimerait jouer comme il le fait depuis plusieurs années à Washington, soit de prôner le jeu physique, tout en remplissant le filet adverse.
En tout cas, ce jeunot est en train de donner raison au CH de l’avoir repêché lors de la séance de sélection de 2023, lui qui compte 30 points, dont 19 buts, en 60 matchs, en plus de ses 159 minutes de pénalité, un sommet de la AHL.
Ce kid jouera dans la LNH, ce n’est qu’une question de temps…
«Le soir où les Tkachuk ont fait la loi contre le Canada sur la glace du Centre Bell, Arber m’a texté: “hey, man. As-tu vu ça?” Je lui ai répondu : “c’était débile! On va y arriver”.»
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) March 31, 2025
Florian Xhekaj veut devenir le Tom Wilson du CH.
Rapidement.
Une inspirante histoire…