Ça vient pratiquement de tomber: Niko Mikkola vient de recevoir une amende salée pour la rondelle qu’il a dirigée, à l’aide d’un puissant lancer-frappé, vers Samuel Montembeault et qui a presque atteint David Savard au niveau de la tête. Cette séquence s’est produite lors du duel opposant les Canadiens de Montréal aux Panthers de la Floride, dimanche dernier.
L’un des meilleurs brigadiers des Cats s’est donc vu servir une sanction de 5000$ pour ce geste complètement stupide à l’endroit des Canadiens de Montréal. Ce montant est d’ailleurs le maximum autorisé par la convection collective et, selon quelques spécialistes, c’est bien peu pour une telle crampe au cerveau.
Florida’s Niko Mikkola has been fined $5,000, the maximum allowable under the CBA, for unsportsmanlike conduct during last night’s game against Montreal.
— NHL Player Safety (@NHLPlayerSafety) March 31, 2025
Ce revers de 4-2 a certes déréglé l’orgueil des joueurs floridien, puisque c’était un troisième revers en trois duels face à l’équipe ornée de bleu, de blanc et de rouge.
Rappelons une fois que cette manœuvre a eu lieu lors du troisième engagement, à une seconde de la fin, alors que Mikkola se retrouvait à sa propre ligne bleue. Évidemment, les joueurs de la Sainte-Flanelle, dont Brendan Gallagher en tête d’affiche, n’ont pas apprécié du tout ce geste, se ruant aussitôt sur le Finlandais.
Pour celles et ceux qui ont raté ce duel et qui n’ont pu observer les faits saillants de cette lutte, voici la séquence à nouveau:
Niko Mikkola fired up a puck towards the Habs end in the final seconds, and the Canadiens DID NOT like it 😳 pic.twitter.com/IKD6hmz1VY
— Sportsnet (@Sportsnet) March 30, 2025
Comme l’a précisée ma collègue Emricka Moreau: on appelle ça mettre la table pour la prochaine rencontre. Celle-ci aura d’ailleurs lieu au Centre Bell, mardi, alors que ce sera le dernier combat entre les deux clans.
Soulignons que le défenseur de 28 ans des Panthers affiche 21 points en 68 joutes, lui qui a distribué 118 mises en échec et bloqué pas moins de 83 lancers.