Martin St-Louis peint son œuvre depuis un peu plus de trois ans derrière le banc de cette chère Sainte-Flanelle, lui qui a rejoint cette formation le 9 février 2022. Son style est axé sur la passion, la communication et les enseignements un à un, ce qui a amené les Canadiens de Montréal à se développer convenablement. Ces qualités de St-Louis ont d’ailleurs poussé le bleu-blanc-rouge vers une participation en éliminatoire en 2025.
Ceci étant dit, le vétéran journaliste Marc de Foy a discuté avec la légende Scotty Bowman à propos du pilote du CH. Ce dernier n’a pas paru surpris du succès de Saint-Louis.
«Martin n’a demandé aucune faveur pour obtenir ce poste. Il accomplit son travail avec la même confiance qui l’animait lorsqu’il jouait. Il croit en ce qu’il fait.» – Bowman
Le membre du Temple de la renommée du hockey est impressionné par l'entraîneur du CH. 👏https://t.co/7sQRsvxpRD
— TVA Sports (@TVASports) May 12, 2025
Évidemment, les qualités qui animaient St-Louis comme joueur de hockey demeurent les mêmes qui le définissent comme pilote en chef des Canadiens de Montréal. Pour Bowman, même si St-Louis ne possédait aucune expérience comme entraîneur, outre avec le hockey mineur, il ne voyait aucune problématique quant à son embauche avec le club montréalais.
À l’époque où Martin St-Louis enfilait un maillot du Lightning de Tampa Bay, monsieur Bowman assistait régulièrement aux rencontres des Bolts. Sans aucune surprise, il a réussi à dialoguer avec le numéro 26, alors que celui-ci se retrouvait sur la liste des éclopés. Cette fois-là, Bowman a été impressionné par le petit attaquant vedette de la formation de Tampa.
«Un soir, j’y ai rencontré Martin. Il ne jouait pas en raison d’une blessure, mais il m’avait dit qu’il ne resterait pas à l’écart du jeu longtemps et qu’il reprendrait son poste dans un proche avenir. Son attitude m’avait impressionné.» – Bowman
Martin St-Louis demeure une valeur certaine afin de diriger cette bande de jeunes et les amener à la terre promise à la fin de ce long processus de reconstruction.