La sélection de Lane Hutson en deuxième ronde du repêchage 2022 de la LNH avait provoqué un grand sentiment d’excitation chez les partisans du Canadien. Après un passage universitaire remarquable, les attentes sont devenues encore plus grandes pour le jeune défenseur. Lorsque les différents recruteurs discutaient de Hutson, ils parlaient de lui comme le meilleur défenseur en ce qui concerne le talent pur. Ses habiletés avec la rondelle et son aisance sur patin ont toujours été au-dessus de la moyenne. Cependant, certains experts identifiaient qu’une des lacunes du défenseur de 21 ans était son coup de patin et sa vitesse.
Son arrivée dans la LNH n’aurait pas pu être mieux pour Hutson. La recrue a terminé sa saison au premier rang des pointeurs chez les joueurs recrues avec une récolte de 66 points. Au fils de la saison, Hutson a aussi battu plusieurs records dont le record pour le plus grand nombre de points chez un défenseur recrue dans l’histoire du Canadien. Par ailleurs, Hutson a aussi dominé dans une catégorie plutôt étonnante considérant les commentaires généraux des recruteurs lors de son année de repêchage. En effet, le jeune défenseur a enregistré la troisième vitesse la plus élevée de tous les défenseurs de la LNH, cette saison, avec une vitesse de pointe de 23,8 miles à l’heure. Seuls Quinn Hughes (24,6 mph) et Jaccob Slavin (24,2 mph), ont surpassé Hutson. Une autre preuve de la domination de numéro 48 du CH cette saison.
Who were the fastest defencemen of 2024-25?
— JFresh (@JFreshHockey) April 28, 2025
Using the NHL's tracking data, here are the best top speeds and highest speed burst rates: pic.twitter.com/YwsxHSIdag
De surcroît, le défenseur américain connait jusqu’ici de bonnes séries éliminatoires. Malgré quelques faux pas défensifs, Hutson contribue de façon notable offensivement. Il est actuellement le meilleur pointeur du CH avec une récolte de cinq points en quatre matchs.
Le CH sera de retour en action mercredi soir en direct de Washington. Le Tricolore fait face à l’élimination alors que les Capitals mènent la série 3-1.